Malaise vagal: pourquoi pouvez-vous en faire un et comment réagir?

Malaise vagal ©Freepik

Connu aussi sous le nom de syncope, le malaise vagal se traduit le plus souvent par une perte de connaissance durant quelques instants. Il intervient lors d’une chute soudaine de la tension artérielle. Il faut savoir que le mot «vagal» vient du nerf vague qui traverse l’organisme du cerveau jusqu’à l’estomac. Celui-ci est chargé de ralentir l’activité cardiaque lorsque celle-ci s’accélère. Lorsque le cœur ralenti, il amène moins de sang aux artères donc le cerveau disposera de moins d’apport en oxygène.

Cette situation entraîne une perte de connaissance spontanée mais qui reste généralement très brève. Les médecins distinguent deux types de malaises vagaux. Tout d’abord, la forme bénigne qui se traduit par une forme de syncope. Puis, la forme plus grave, qui touchent les patients au pathologies sous-jacentes telles que des anomalies cardiaques, des maladies neurologiques, etc. Nous allons voir ici les causes qui conduisent à cette pathologie et, ensuite, ce qu’il faut faire en cas de malaise vagal.

1. Le stress

Le cardiologue Louis Bendayan explique que le stress ou l’anxiété sont deux facteurs pouvant conduire à un malaise vagal. Il prendra comme exemple le cas de personnes coincées dans un ascenseur ou bloquées dans un petit espace: le stress et l’angoisse ressentis peuvent amener ces personnes à faire un malaise vagal.

2. Être déshydraté

Selon le médecin, des fortes températures accompagnées d’une déshydratation sont aussi des facteurs déclencheurs de ce symptôme.

3. La douleur ressentie

Ici, le docteur parle bien des douleurs du quotidien pas celles qui restent exceptionnel comme lors d’un accident. Ainsi, vous pouvez faire un malaise vagal suite à une importante migraine, des douleurs digestives ou des règles douloureuses.

4. Boire de l’alcool le ventre vide

En effet, le cardiologue indique que la prise d’alcool «à jeun et lors de fortes chaleurs» peuvent conduire la personne concernée à faire un malaise vagal.

5. Quelles réactions avoir devant quelqu’un qui fait un malaise?

Il faut agir très vite, dès les premiers signes. Le médecin conseille tout d’abord d’allonger la personne par terre pour éviter qu’elle ne tombe ou qu’elle se blesse. De plus, il ne faut pas procéder à un massage cardiaque car si la personne n’est pas consciente, elle respire toujours. Il vaut mieux lui soulever les jambes pendant 5 à 10 minutes pour faire circuler le sang. Enfin, si vous faites un malaise vagal qui s’accompagne de douleurs à la poitrine, contactez immédiatement le 15.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *