On parle souvent d’eux dans la cuisine ou la salle à manger mais beaucoup plus rarement dans la salle de bain. Si ces insectes restent totalement inoffensifs, il reste désagréable d’être envahi par ces derniers quelle que soit la pièce de la maison concernée. On croit souvent que ce n’est que la nourriture qui les attire mais ce n’est pas le cas. Les mouches d’égout aiment beaucoup se loger dans les canalisations et vont pondre sans relâche. C’est ainsi qu’on peut se retrouver avec une myriade de moucherons dans la salle de bain sans comprendre pourquoi.
1. Pourquoi les mouches de drains s’installent dans les salles d’eau?
Comme beaucoup d’insectes, elles sont très friandes de chaleur et d’humidité. Cela en fait le lieu idéal pour pondre leurs œufs. Par conséquent, la salle de bain est un lieu de prédilection qui, si elle n’est pas traitée, peut vite devenir une pièce impossible à vivre. Il faut savoir, qu’en plus, ces mouches vivent environ trois semaines et pondent tous les deux jours.
2. Commencez par bien entretenir vos canalisations
Il faut, en effet, qu’elles soient le plus propre possible. C’est le seul moyen de prévenir l’apparition des moucherons de salle de bain. Vous avez à votre disposition des solutions naturelles comme verser le marc de café dans la baignoire ou la douche. Ou bien, vous pouvez utilisez les gels dédiés spécialement à cet effet. Toutefois, on les laissera agir plusieurs heures voire toute la nuit avant de faire couler l’eau longuement. Si vous avez un doute, il faudra passer à l’étape des outils.
Vous pourrez ainsi utiliser une brosse de canalisation ou un serpent de plomberie afin de procéder à un nettoyage en profondeur. Les principaux responsables sont souvent les cheveux. Afin de bien finir ce travail, vider bien la gonde grâce à une ventouse. Idéalement, n’attendez pas que les insectes apparaissent pour agir. Un nettoyage mensuel est vivement conseillé.
3. Les moucherons sont déjà là! Que faire?
Là aussi, il existe une solution naturelle: dans un verre de vinaigre blanc, ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et versez cette solution dans la bonde. Il faut attendre au moins deux heures avant de rincer. Vous pouvez aussi utiliser du ruban attrape-mouches si la situation est déjà compliquée.