De nombreux éléments peuvent pousser un assuré à changer de complémentaire santé: augmentation des tarifs, changement de situation professionnelle, changement de l’état de santé, famille qui s’agrandit, etc. La difficulté est de trouver celle qui nous convient le mieux car le choix de mutuelles est vaste. Selon une étude de la Mutualité Française, en 2019, sur 698 organismes exerçant une activité d’assurance, 439 exerçaient une activité de complémentaire santé, dont 310 mutuelles. D’ailleurs, les comparateurs d’assurance complémentaire sont légion sur Internet. Toutefois, on peut résilier sa mutuelle dorénavant aussi simplement que de changer d’assurance auto ou d’assurance habitation. En effet, depuis le 1er décembre 2020, les Français peuvent résilier leur mutuelle santé à tout moment, sans avoir à justifier d’un motif.
1. Les solutions pour trouver une nouvelle mutuelle
On connaît l’adage qui dit: «on sait ce que que l’on perd mais jamais ce que l’on gagne». Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable d’avoir trouvé sa nouvelle assurance avant de quitter la précédente. Pour cela, on peut utiliser un comparateur de mutuelles en ligne pour avoir un aperçu des offres disponibles. Certaines offres ne sont d’ailleurs visibles que sur Internet. Cependant, dans un contact direct au téléphone, on peut parfois réussir à obtenir un rabais.
Une fois que le nouveau contrat est souscrit, il faut vérifier qu’une seule mutuelle est enregistrée sur le compte Ameli car la présence de deux mutuelles pourrait bloquer les remboursements. De plus, pour les seniors, il faudra faire attention: une enquête de la Drees en 2021 a démontré que pour les contrats de mutuelle, la limite d’âge pour un nouveau contrat était en moyenne à 62 ans. Il est donc conseillé, passé cet âge, de garder son contrat.
2. Comment changer de mutuelle?
Pour rappel, avant le 1er décembre 2020, la première étape à suivre était d’envoyer à sa mutuelle actuelle une lettre de résiliation par courrier recommandé. Toutefois, comme certaines mutuelles appliquent un délai de carence entre la souscription d’un nouveau contrat et sa mise en œuvre, les personnes qui ont des soins réguliers à faire devront prendre cet élément en considération avant de changer de mutuelle.
Souvent, certains soins comme les soins optiques, ne sont pas couverts pendant un certain temps. Depuis le 1er décembre 2020, le nouvel assureur peut se charger lui-même de la procédure de résiliation. Dans ce cas, il devient inutile de s’attarder à envoyer une lettre à son ancien assureur. Ceci permet d’éviter la période de latence entre les deux contrats. Bien souvent, on peut aussi résilier son contrat en ligne depuis son espace client. Le délai de résiliation est d’un mois à compter de la notification de la demande. Il faudra enregistrer les coordonnées de votre nouvel assureur auprès de la Sécurité sociale.