Pour une grande majorité de Français, il serait très difficile de s’en priver aujourd’hui. Pourtant, si les tarifs des complémentaires santé ont augmenté en 2023, il risque de flamber en 2024. Dans l’étude menée par Meilleurstaux.com, l’augmentation est de 5% sur l’ensemble du territoire avec de fortes disparités entre les régions. De plus, on note qu’une catégorie en particulier est spécialement touchée par cette explosion de la facture santé.
1. Les seniors sont les premières victimes de cette flambée des prix
On apprend ainsi que, toujours de manière globale, plus on avance dans l’âge, plus les prix sont élevés. Pour une personne de 60 ans, il faudra compter environ 250€ par mois que un septuagénaire paiera 300€ au moins.
2. Des régions et des départements plus touchés que d’autres
L’étude menée par le comparateur d’assurances montre que Paris, les Hauts-de-Seine et les Alpes-Maritimes font office de mauvais élèves avec une augmentation de plus de 8% pour le dernier département cité. Ainsi, pour un couple de septuagénaires, les tarifs affichés dépassent facilement les 4.000 euros par an quand une famille avec deux enfants déboursera 1.344 euros au maximum. Toutefois, l’étude ne précise pas si la famille type compte des parents salariés ou indépendants. Dans ce dernier cas, la facture est beaucoup plus lourde allant jusqu’à 3600 euros.
3. Les départements où l’on paye le moins
Il y a des territoires plus chanceux que d’autres en matière d’assurance. Ainsi, la Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin présentent les meilleurs coûts annuels, autant pour les familles que pour les seniors. Ces prix ne représentent pas une bonne nouvelle puisqu’ils s’expliquent souvent par des visites de plus en plus rares chez des professionnels de santé spécialisés. En effet, ces trois département sont ceux où il y a le moins de spécialistes par habitant.
4. Un coût très élevé pour les familles
Il n’y a pas que les seniors qui sont très touchés par cette hausse des tarifs. La moyenne nationale pour une famille de salariés est de 1.202 euros pour sa complémentaire santé par an, contre 3.032 euros pour un couple de 60 ans et 3.667 euros pour un ménage de septuagénaires. Il faut savoir que les complémentaires santé justifient ces augmentations par le vieillissement de la population et les conséquences du «100% santé», qui est donc payé par les assurés.