Même si elles sont de moins en moins courantes dans nos intérieurs, de nombreux logements ont des pièces où le sol est recouvert de moquette. Pourtant, au-delà de se salir très vite, elles ont des inconvénient majeurs: elles conservent tout ce que l’on peut transporter. Il s’agit de la poussière, de la saleté, etc. Elles deviennent donc des foyers d’acariens, de moisissures et autres microbes. Toutefois, tout n’est pas perdu, on peut les nettoyer régulièrement avec des produits naturels de manière très efficace.
1. Le mélange classique du vinaigre blanc avec le bicarbonate de soude
Avant tout, quelle que soit les astuces présentées ici, on commencera toujours par essayer la solution proposée sur petite zone test. Ici, la méthode consiste à saupoudrer simplement le bicarbonate de soude sur la zone tachée. Vous pouvez également y mélanger quelques gouttes d’une huile essentielle incolore si vous souhaitez une odeur plus agréable. Ensuite, laissez le bicarbonate de soude reposer sur la tache pendant au moins une heure voire, idéalement, toute la nuit. Puis, mélangez à parts égales du vinaigre et de l’eau dans un flacon pulvérisateur et vaporisez le mélange sur le bicarbonate de soude. Vous devriez obtenir une réaction effervescente. Une fois que la réaction a eu lieu, tapotez la zone avec un chiffon de nettoyage pour éponger le mélange. Vous devrez peut-être répéter le processus pour les taches particulièrement tenaces. Rincez à l’eau claire et laisser sécher.
2. Le savon liquide
Cela peut paraître assez évident mais il y a quelques précautions à prendre. Tout d’abord, mélangez une tasse d’eau chaude et une demi-cuillère à café de savon liquide doux, comme du liquide vaisselle ou un détergent fin pour tissus. Après, veillez à appliquer une petite quantité sur la surface désirée, épongez en appuyant une serviette blanche propre sur le tapis et soulevez. N’hésitez pas à répéter ensuite le processus jusqu’à ce que la tache soit éliminée. Attention: surtout ne frottez pas la zone à nettoyer et faites preuve de patience. Une fois la tache enlevée, rincez la zone avec une solution de quelques cuillères à café de vinaigre blanc pour une tasse d’eau et épongez avec un autre linge propre.
3. Sel et vinaigre
C’est une vraie astuce de grand-mère pour les tapis ou rideaux mais qui fonctionne aussi très bien avec la moquette. Pour cela, prenez un grand flacon pulvérisateur et commencez par un mélange d’eau et de vinaigre en utilisant deux tiers d’eau pour un tiers de vinaigre et ajoutez du sel. Pour ajouter un effet désodorisant, ajoutez environ 10 gouttes d’huile essentielle de citron par tasse d’eau. Veillez à choisir une huile essentielle claire, plutôt qu’une huile colorée, pour éviter de tacher votre moquette. Secouez bien la solution obtenir puis vaporisez généreusement le mélange sur la zone tachée ou sur l’ensemble de la moquette. Enfin, attendez que le mélange sèche et passez l’aspirateur sur la tache.