Très largement majoritaires en France, les plaques de cuisson vitrocéramique ou à induction sont esthétiques, très pratiques, mais demandent un entretien constant. Entre les éclaboussures de graisse (beurre, huile, etc.) et le fait de remuer poêles ou marmites à même la plaque, cette dernière est malmenée. Toutefois, on y pense moins mais ce ne sont pas les seuls éléments qui vont abîmer votre électroménager. Il y a aussi un certain nombre de produits à éviter car ils peuvent endommager sérieusement vos plaques de cuisson. Dans cet article, nous vous donnons tous nos conseils pour bien les entretenir.
1. Éviter les éponges abrasives
Les éponges en acier inoxydable ne doivent jamais être utilisées pour nettoyer des plaques de cuisson au risque de rayer en profondeur et définitivement vos plaques de cuisson. En effet, même si des traces sont incrustées, le côté abrasif raye la vitrocéramique et les plaques à induction. Si vous utilisez les éponges à double-face, n’utilisez pas la face verte de ce genre d’éponge. Préférez la face jaune d’une éponge ou un chiffon doux pour les nettoyer.
2. Ne pas utiliser de produits chimiques
Vous trouverez de nombreux produits dédiés à l’entretien des plaques à induction et vitrocéramiques dans les grandes surfaces. Néanmoins, leur composition inclut souvent des produits toxiques surtout pour votre santé mais aussi pour la plaque elle-même. Par conséquent, il est prudent de vérifier la composition d’un produit et de se diriger vers les produits les plus naturels.
3. Surtout pas de grattoir
S’il est possible d’utiliser un grattoir une plaque de cuisson, l’outil doit être souple et le geste léger. Dans le cas contraire, vous risqueriez de rayer la plaque ou de l’abîmer, ce qui peut aussi nuire à son bon fonctionnement. Utilise-le de manière exceptionnelle et jamais à sec.
4. Attention: l’eau pure n’est pas l’amie de vos plaques
Si l’eau claire reste inoffensive pour votre plaque, qu’elle soit vitrocéramique ou à induction, elle se montrera inefficace sur les taches. Car, passer un chiffon ou une éponge imbibée d’eau étale la graisse au lieu de l’éliminer même si vous frottez avec vigueur. Il faut donc compléter l’eau avec un autre produit.
5. Pas de bicarbonate de soude non plus
Comme le vinaigre blanc, c’est un incontournable dans notre maison. Pourtant, s’il est très efficace dans bien des situations, le bicarbonate de soude est déconseillé pour le nettoyage des plaques de cuisson. La raison est simple: même mélangé à l’eau, il est abrasif et devient par conséquent aussi nocif qu’une éponge à poils durs.