Nos astuces pour avoir moins chaud en voiture

Chaleur en conduisant ©Pexels

La forte hausse des températures que la France connaît depuis début juin est aussi un problème quand on conduit. Si elle dort dehors et que vous la prenez l’après-midi, ça peut vite tourner au cauchemar. Mais, la chaleur est aussi un problème quand on conduit et ceci même avec une bonne climatisation. C’est d’autant plus dur que nous sommes nombreux à nous apprêter à prendre la route des vacances et donc à faire de longs trajets. Dans cet article, nous allons voir comment nous pouvons lutter efficacement contre les fortes températures dans l’habitacle.

1. Comment bien utiliser la climatisation?

Avant tout, il est inutile de la lancer dès qu’on rentre dans le véhicule. Pensez à rouler un peu les fenêtres ouvertes pour évacuer l’air chaud qui s’est emmagasiné dans l’habitacle. De plus, quand vous allez lancer la climatisation, ne la mettez pas à pleine puissance en dirigeant les buses vers vous. Le choc thermique pourrait vous faire tomber malade. De plus, si celui-ci est dangereux pour votre santé, il l’est aussi pour votre voiture. En effet, si l’écart de températures est très violent, il peut même fissurer le pare-brise.

2. Bien choisir ses vêtements avant de prendre la route

Les hautes chaleurs vont fatiguer le conducteur. Cette fatigue entraîne une perte de la concentration voire le conduire à s’assoupir. Prévoyez donc de porter des vêtements légers et préférez des matières qui laissent passer l’air comme le coton ou le lin. Il faut éviter ainsi les matières synthétiques qui, au contraire, retiennent la chaleur. De plus, même en conduisant, pensez à boire de l’eau et n’oubliez pas de faire des pauses toutes les 2 ou 3 heures.

3. Garer sa voiture à la bonne place!

Nous savons bien que ce n’est pas facile surtout en période de vacances mais, idéalement, garez vous à l’ombre même si la place est éloignée du lieu que vous souhaitez atteindre. À défaut, pensez à vous équiper de pares-soleil. Vous les installerez sur les surfaces vitrées de l’habitacle et pas seulement derrière le pare-brise. Dans la mesure du possible, laissez deux fenêtres opposées légèrement ouvertes afin de créer un petit courant d’air.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *