La moisissure apparaît quand deux conditions sont réunies: un taux d’humidité important et une température comprise entre 5 et 40°C. Par conséquent, il est important de surveiller l’humidité de l’air intérieur et les aérations de sa maison qu’elles soient naturelles ou mécaniques (VMC). Un logement qui est mal ventilé est sujet à l’apparition de ces champignons.
1. Y a-t-il un risque pour la santé?
En effet, il n’est pas sain de vivre dans un logement humide. En plus des dégâts visibles, les moisissures qui en découlent peuvent être responsables de problèmes de santé tels que des de réactions allergiques, de l’asthme mais également de mycoses. C’est la raison pour laquelle il est très important de porter des lunettes, un masque et des gants de protection lorsque vous allez entreprendre de vous débarrasser des moisissures sur une surface. Cet équipement vous permettra d’éviter d’être en contact et surtout de ne pas respirer directement les spores libérées dans l’air.
2. Comment différencier la moisissure d’autres taches?
Parfois, une odeur caractéristique de moisi ou de terre peut se faire sentir alors même qu’aucune tache n’est encore apparue. Ceci s’explique quand la moisissure s’est installée derrière les matériaux apparents, comme sur la charpente par exemple. Elle se reconnaît facilement dans la salle de bain avec des taches très noires sur les joints qu’ils soient en silicone ou en ciment. Sur les murs, en peinture ou avec papier-peint, on verra des gondolement ou de légères fissures. Ces signes nous alertent sur l’humidité qui se condense dans les mur. Il est donc temps d’agir avant la formation de tâches orangées, verdâtres ou noires. La moisissure blanche existe aussi. On la retrouve plus dans les maisons ou les appartements en rez-de-chaussée.
3. Bien enlever cette moisissures
Si elle n’est pas trop incrustée, le vinaigre blanc sera efficace. Dans un récipient, on mélange deux mesures d’eau pour trois de vinaigre (on utilisera du vinaigre ménager avec un taux d’acidité compris entre 10 et 18%). On pulvérise sur la surface à traiter et on laisse agir au moins deux heures. Il faut ensuite nettoyer avec un chiffon sec.
Cependant, si les moisissures sont très présentes et profondes, il faut se diriger vers des produits contenant de l’ammoniaque ou de l’acide citrique. Les cristaux de soude, à diluer dans de l’eau tiède, sont un bon remède aussi. Dans tous les cas, il faudra bien frotter les surfaces et les rincer à l’eau claire avant de les sécher avec un chiffon propre.