Cet outil très performant va vous débarrasser très facilement de vos mauvaises herbes pour longtemps et, surtout, sans recourir à aucun produit chimique. L’arrachage des mauvaises herbes est sans aucun doute l’une des tâches les plus ingrates de l’entretien du jardin. Votre dos et vos genoux sont mis à mal, alors même que cet arrachage simple s’avère finalement peu efficace dans le temps et doit être réitéré régulièrement.
1. Ses avantages
Le désherbeur, qu’il soit mécanique ou thermique, présente l’avantage indéniable de vous permettre de rester debout lors de la pénible tâche du désherbage. Il vous évite aussi de forcer outre mesure pour vous débarrasser des racines ancrées dans la terre. De plus, l’utilisation du désherbeur ne réclamant aucun ajout de produits chimiques, vous pouvez sans problème y recourir dans votre potager bio ou simplement décider de préserver votre santé et celle de vos sols à long terme.
Il en existe de deux sortes: le désherbeur mécanique et le désherbeur thermique. Le premier arrache les mauvaises herbes et leurs racines sans effort en s’enfonçant facilement dans le sol. Le second brûle les mauvaises herbes et leurs racines en garantissant une disparition durable de ces végétaux indésirables.
2. Le désherbeur thermique
Qu’il soit à gaz ou électrique, muni d’un embout cylindrique, conique ou triangulaire, il génère une chaleur dépassant les 1 000 °C par simple pression de la gâchette placée sur la lance. Le désherbeur thermique à gaz est alimenté par une bouteille de gaz à laquelle il est relié grâce à un flexible et un détendeur adapté: le détendeur sera différent selon qu’il s’agisse d’une bouteille de 13 kg ou des plus petits formats de type « Cube» ou «Elfi». Le fonctionnement n’est pas différent de celui d’une gazinière reliée à une bouteille. À noter qu’il existe des modèles de désherbeurs à gaz sont utilisables avec une cartouche de petite contenance, plus légère et facile à manipuler, mais qui autorise une autonomie moins grande. Une solution idéale pour les petites superficies ou pour tous ceux qui ne peuvent physiquement pas transporter une bouteille de gaz trop lourde.
En version électrique, le désherbeur thermique fonctionne simplement sur secteur qui lui donne sa puissance. Il faut donc utiliser une rallonge électrique branchée à une prise. Cette contrainte impose de ne pas aller trop loin de la source électrique et convient de fait aux petits jardins ou pour désherber les abords de la maison. Le moteur électrique génère une puissance de chauffe inférieure au gaz, de l’ordre de 600 °C environ, mais toujours suffisante pour venir à bout de la plupart des végétaux. L’avantage est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir du gaz chez soi ni de transporter une lourde bouteille.
3. Le désherbeur mécanique
C’est un désherbeur manuel très simple à utiliser. Aucun moteur, pas de fil relié au secteur électrique, il vous suffit de le planter dans le sol pour arracher la mauvaise herbe. Et avec son long manche, plus besoin de se baisser ou de s’agenouiller au sol. Le petit plus: choisir un désherbeur mécanique avec un manche réglable permet d’adapter la hauteur du manche à la taille de l’utilisateur.
Son fonctionnement nécessite 3 étapes: tout d’abord, plantez les griffes du désherbeur directement sur le végétal à arracher en vous servant de votre pied comme appui sur la pédale. Certaines griffes sont hélicoïdales pour entourer les racines de la plante lors de l’enfoncement et d’autres ont un effet de pincement pour attraper les racines de manière frontale. Dans une second temps, Retirez les griffes du sol en tirant le désherbeur vers vous. Enfin, libérez la mauvaise herbe et ses racines dans un contenant adapté à cet effet en actionnant le bouton de libération sur le manche.