Nos astuces pour démêler vos cheveux sans les abîmer

Femme qui se brosse les cheveux ©Freepik

Avoir les cheveux longs et/ou bouclés, c’est très beau mais les démêler n’est pas toujours chose aisée. Loin de là! Pourtant, même si vous pensez avoir tout essayé, il existe quelques solutions simples, qui ont fait leurs preuves, que vous devriez tenter. Le but premier est de ne plus souffrir et d’obtenir le résultat escompté sans trop de difficultés.

1. Séparer ses cheveux avec les mains

Tout d’abord, le plus efficace est de réaliser cette technique après la douche sur cheveux mouillés pour plus de facilité. Si vos cheveux sont secs, afin d’y parvenir, prenez des mèches larges et venez faire plusieurs parties nettes à l’aide d’un peigne fin à queue. Puis, brossez section par section et attachez celles qui sont bien démêlées.

2. Hydrater ses cheveux avant le démêlage

Comme nous l’avons dit ci-dessus, démêler ses cheveux après la douche est très efficace. Effectivement, alors que vos mèches sont encore mouillées, elles sont plus souples et permettent à la brosse de glisser plus facilement. Ainsi, si vous souhaitez enlever vos nœuds, pensez donc à les humidifier avant. Pour cela, vous pouvez choisir de vous y mettre directement après le shampoing ou d’utiliser un spray démêlant. Cependant, pour les cheveux frisés, crépus et bouclés, il est recommandé d’utiliser plutôt un soin à base d’huile de jojoba ou de ricin.

3. Un massage du cuir chevelu

Ce massage favorisera la circulation sanguine, ce qui peut stimuler la croissance des cheveux, mais cela permet également de détendre les muscles du cuir chevelu et donc facilite le processus de démêlage. Dans un premier temps, utilisez d’abord vos doigts comme les dents d’un peigne afin de les démêler doucement. Une fois arrivée sur les longueurs, munissez-vous d’une brosse et attaquez-vous aux plus gros nœuds. Selon votre nature de cheveu, vous pouvez recommencer l’opération le soir avant d’aller dormir. Petite astuce avant de se coucher: se faire une natte permet de limiter grandement les nœuds le matin.

4. Avoir les bons «outils»

En effet, la forme plate des brosses traditionnelles ont tendance à venir tirer sur vos mèches et les casser. Pour éviter cela, misez sur un peigne à dents larges ou avec des picots espacés qui vous faciliteront le brossage. Il est important d’éviter les brosses aux poils métalliques ou en plastique dur car elles peuvent aggraver les nœuds et causer des dégâts. Il est conseillé de commencer toujours à démêler vos cheveux par les pointes et de remonter progressivement vers les racines pour éviter de tirer sur les nœuds et ainsi de les resserrer.

5. Brosser ses cheveux au moins 2 à 3 fois par jour

Cette routine simple aide à prévenir la formation de nœuds en éliminant doucement les impuretés, les poussières ou encore les résidus de produits capillaires qui peuvent s’accumuler dans vos cheveux tout au long de la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *