Le sucre blanc , appelé aussi sucre raffiné, est principalement du saccharose. La molécule de saccharose étant constituée pour moitié de glucose et pour moitié de fructose, le sucre blanc contient du fructose à 50 %. C’est principalement le fructose qui est dangereux pour la santé. De plus, il a un effet addictif. Une étude menée sur des rats a même montré que le sucre était encore plus addictif que la cocaïne. Mais, surtout, l’excès de sucre peut être responsable de la résistance à l’insuline, et donc du diabète.
Quelles sont les alternatives au sucre blanc?
Il en existe de quatre sortes: les liquides de substitution, le sucre de bouleau et le sucre de riz et la sève de Kitul.
1. Les liquides de substitution
– Le sirop d’agave: son pouvoir sucrant est une fois et demie supérieur à celui du sucre blanc. Il est aussi 25 % moins calorique et son index glycémique quatre fois plus faible évite une hausse brutale du taux de sucre dans le sang.
– Le miel: il stimule nos défenses et contient des antiseptiques naturels qui combattent les bactéries. Mais son index glycémique est élevé. Il est donc déconseillé aux diabétiques et aux personnes en surpoids.
– Le sirop d’érable: ce sucre aux vertus antioxydantes stimule la production d’insuline, ce qui permet aux diabétiques de mieux assimiler le fructose qu’il contient.
2. Le sucre de bouleau
Il est uniquement constituée de xylitol, extrait de l’écorce de bouleau. Son pouvoir sucrant est le même que celui du sucre blanc et il augmente de 50 % quand on le chauffe. Son index glycémique, c’est à dire la vitesse à laquelle il est assimilé par l’organisme est faible, ce qui évite les pics d’insuline et le rend mieux compatible avec le diabète. Attention toutefois à ne pas trop en prendre: à haute dose, plus de 50g par jour, il devient laxatif.
3. Le sucre de riz
Il est riche en potassium et en magnésium. Le sucre de riz est sans gluten, ce qui le rend très intéressant pour les personnes allergiques. Il agit par ailleurs comme un sucre lent et apporte donc plus d’énergie à l’organisme sur le long terme. Il possède enfin un pouvoir sucrant presque deux fois supérieur à celui du sucre blanc. Par conséquent, son indice glycémique élevé en fait un produit déconseillé aux diabétiques.
4. La sève de Kitul
Ce sucre est issu d’un palmier sri lankais. Son index glycémique peu élevé rend la sève de kitul compatible avec le diabète. Elle contient trois types de sucres à part égale (fructose, glucose, saccharose), ce qui évite à l’organisme de trop stocker. Moins calorique que le sucre blanc, elle est aussi riche en vitamines (B1, B12, C) et en minéraux (calcium, fer). Toutefois, on n’en trouve qu’en magasin bio donc plus coûteuse.