Les températures ont chuté à nouveau. Après un mois de décembre particulièrement doux, le mois de janvier s’annonce beaucoup plus froid. Par conséquent, on ressort les vêtements d’hiver des placards dont notre doudoune préférée. Cependant, tous ces mois passés compressée dans l’armoire l’ont quelque peu déformée. Nous vous disons ici comment lui redonner sa forme d’origine.
1. Tout d’abord, un passage à la machine à laver!
Comme pour tous les vêtements, il est très important de suivre les recommandations du fabriquant indiquées sur l’étiquette à l’intérieur de votre doudoune. La technique qui suit est particulièrement efficace pour celles composées de duvet. Quoi qu’il en soit, on lave son vêtement à basse température, pas plus de 30°C. De plus, on évitera de mettre de l’adoucissant qui pourrait endommager les plumes du duvet. L’astuce principale consiste à placer notre veste dans le lave-linge avec 3 balles de tennis à l’intérieur du tambour. Le but est qu’elles percutent le manteau tout au long du cycle pour que les plumes ne s’entassent contre les coutures. Enfin, il faut lancer un cycle de lavage pour vêtements synthétiques avec un rinçage long et un essorage doux (800t/m maximum).
2. Le séchage est très important
Après avoir récupéré votre doudoune, placez-là à plat sur une table ou votre étendoir. Compte tenu de l’humidité dégagée par le vêtement, privilégiez une pièce bien ventilée ou, si la météo le permet, en extérieur. Attention, il ne faut surtout jamais poser votre manteau sur un radiateur et ne jamais le suspendre à un cintre car elle pourrait se déformer. Idéalement, de temps en temps, pensez à secouer la doudoune pendant qu’elle sèche; cela permettra à la matière de se regonfler.
3. Si vous en avez un, utilisez votre sèche-linge
Là aussi, nous allons utilisez l’astuce des balles de tennis. Il faudra déposer le manteau dans l’appareil avec les balles et choisir la température la plus basse possible. Vous sélectionnerez un programme pour linge délicat ou tissu synthétique. Nous vous conseillons d’arrêter la machine après une demi-heure pour constatez le résultat et reprendre si ce n’est pas suffisant. Il faut aller par pallier.