Les sites marchands se multiplient sur internet tout comme les arnaques qui vont avec. Il est parfois difficile de se repérer dans cette jungle de propositions. Pourtant, en prêtant attention à quelques détails, le consommateur peut éviter certains pièges. Nous vous livrons ici quelques conseils à suivre lors de votre navigation sur le web.
1. Bien vérifier la présence des mentions légales
L’article 19 de la loi pour la confiance dans l’économie numérique oblige les sites web à afficher des mentions légales. Ainsi, elles contiennent l’identité du professionnel, le numéro d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS), la dénomination sociale, la forme juridique ou encore le numéro d’identification à la TVA, l’adresse postale, l’adresse mail. De plus, un lien permet d’accéder aux conditions générales de vente (CGV). En leur absence, ou si elles sont incomplètes, il faudra faire preuve de méfiance. Si vous avez un doute, rendez vous sur la base officielle Whois en indiquant l’adresse du site web.
2. L’adresse du site commence par HTTPS
Il s’agit ici de contrôler la sécurité du site visité. Vous devez voir un petit cadenas devant l’adresse du site dans la barre d’adresse de votre navigateur. Vous verrez donc que le site utilise le HTTPS (protocole de transfert hypertextuel sécurisé) qui garantit la sécurité et la confidentialité des données échangées entre votre ordinateur et le site web marchand.
3. Les rabais sont trop beaux pour être vrais
Il faut donc se méfier des ristournes trop importantes. Si un article est vendu 50% de moins que sur un site officiel, c’est qu’il y a un loup!
4. L’orthographe
Vous constatez rapidement un grand nombre de fautes d’orthographe ou de français? De plus, le site contient des images floues? Il y a de grandes chances pour que ce soit un faux site destiné aux arnaques.
5. Les avis des internautes
S’ils sont à relativiser parce qu’on sait que de nombreuses entreprises utilisent des sous-traitants pour avoir un maximum de commentaires positifs, vous pouvez toujours tenter une recherche avec le nom du site suivi du mot arnaque. De plus, deux sites peuvent vous aider dans vos démarches: Trustpilot, qui attribue des notes aux sites web et Signal-Arnaques.