Si nous savons déjà que nous cumulons bon nombre de contrats d’assurance avec les mêmes garanties, on ne sait pas forcément que certains, notamment les mutuelles, comprennent des garanties parfois inutiles et dont vous vous n’avez pas connaissance. Quelle est le meilleure moyen d’avoir une assurance santé adaptée à ses besoins? Nous vous donnons nos meilleures pistes ici.
1. Bien évaluer ses besoins
Pour commencer, il est important de relire ses différents contrats d’assurance tous les ans ou tous les deux ans et de prêter une attention toute particulière à son tableau de garanties. Il ne faut pas hésiter à regarder les contrats similaires chez la concurrence. Il y a systématiquement de nouveaux contrats qui arrivent sur le marché. De plus, il faut garder à l’esprit que, chez les assureurs, la fidélité n’est pas toujours récompensée. Il faut penser son assurance comme les abonnements téléphoniques: parce que vous êtes nouveau client, vous allez avoir droit à un tarif qui va être préférentiel. Quand vous êtes client depuis plusieurs années, que vous payez vos cotisations, l’assureur a intérêt à vous garder parce que vous payez un certain nombre de prestations que vous n’allez pas utiliser et qui représente la marge commerciale pour l’assureur.
2. Des garanties totalement inadaptées pour des contrats destinés aux seniors
Parce que personne ne lit aujourd’hui les conditions générales, il y a beaucoup de seniors aujourd’hui qui ont dans leur contrat santé des garanties inutiles telles que la prime de naissance ou une prime liée à la maternité par exemple. Des garanties mises en place par les assurances par défaut dans des contrats qui ne sont pas revus régulièrement.
3. À l’inverse, des garanties sont incluses mais inconnues pour l’assuré
Ainsi, dans les contrats d’assurance, il y a systématiquement des contrats d’assistance qui ne figurent pas sur les tableaux de garanties mais sur les conditions générales. Il s’agit de ces pages à la fin de votre contrat que personne ne lit et qui sont écrites en tout petit. Nous pouvons prendre l’exemple d’une personne qui sort d’une hospitalisation, elle a un certain nombre de droits prévus dans son contrat d’assistance, comme une aide ménagère par exemple ou le portage de médicaments. Autant de services payés mais dont l’assuré ne profite pas car il n’en a pas connaissance. La conséquence est que, souvent, il va payer de sa poche pour ces services supplémentaires alors qu’il ne devrait pas.