Le contexte économique nous pousse à revoir nos habitudes de consommation. L’inflation est telle qu’aucun secteur n’est épargné et surtout pas celui de l’habillement. Si, officiellement, les prix dans le secteur du textile ont augmenté de 6%, les consommateurs constatent que, chez certaines marques, c’est beaucoup plus. Il s’agit d’un des plus gros postes de dépenses des Français. C’est pourquoi les astuces se multiplient sur internet pour faire la chasse aux bonnes affaires. Ainsi, nous allons vous livrer ici celles qui nous paraissent les plus efficaces.
1. Faire le tour des friperies
Si ces boutiques ont quasiment toujours existé, elles connaissent un regain d’intérêt depuis la crise. Elles sont spécialisées dans la revente d’articles déjà portés. Vous pouvez acheter l’article qui vous convient le plus ou carrément acheter les vêtements au kilo! Si vous n’êtes plus adeptes des magasins physiques, vous pouvez aussi faire votre shopping en ligne sur Once Again ou Frip’in Shop par exemple.
2. Les magasins d’usine
Appelé aussi «Outlet», ces magasins, qu’on trouve souvent en dehors des centres-villes, proposent des vêtements de marque à prix cassés. Il s’agit là plus de se faire plaisir que de répondre à une nécessité. Mais il y a souvent de bonnes affaires si l’on prend le temps de chercher la perle rare.
Sur le même sujet: Vieux vêtements: comment leur offrir une deuxième vie?
3. Le marché de la seconde main
La BPCE a publié un rapport le 1er février dernier montrant que le budget des Français dédié aux articles textiles de seconde main a augmenté de 15% sur un an par rapport à 2021. Vous connaissez forcément le leader du marché sur Internet, il s’agit de Vinted. La plateforme est aujourd’hui utilisée par un Français sur trois. Si certaines ont des spécialités bien précises comme les marques de luxe ou les vêtements pour enfants, on remarque que cela a entraîné un changement de comportement chez certaines marques. Ainsi, vous avez dû voir que Kiabi, Promod, Antik Batik, Aigle, The Kooples, etc. ont lancé leur boutique en ligne consacrée à la seconde main.
4. Passez par les ventes privées
Nous ne parlons pas ici des ventes privées des grandes marques dédiées à une élite mais bien des sites internet qui arrivent à avoir des stocks de marques et qui vont les vendre à prix cassés. Il s’agit le plus souvent d’invendus ou des collections précédentes. La rabais peuvent atteindre les -70%. On pense alors à des sites comme VeePee, le pionnier, Showroom privé ou encore Choose. Il en existe de très nombreux sur le web et, là aussi, certaines marques jouent le jeu avec un onglet dédié sur leur site.