Les consommateurs subissent une double peine dans leurs achats du quotidien. Si la loi Egalim 1 entrainait de facto une augmentation des prix de l’alimentaire, la loi Descrozaille donne un pouvoir démesuré aux industriels qui obligent les grandes surfaces à ne plus pouvoir faire des opérations de promotions sur les produits non-alimentaires. La conséquence est simple: la France connaît une inflation comme jamais auparavant. Toutefois, en cherchant bien, il existe quelques astuces à suivre pour limiter le montant du ticket de caisse.
1. Les marques de distributeurs sont de même qualité que les grandes marques
Selon l’UFC-Que choisir, «les écarts de prix entre les grandes marques nationales et les marques distributeurs (MDD) sont significatifs donc notre conseil est d’y aller, en gardant à l’esprit que la qualité sanitaire et hygiénique est rigoureusement la même». Olivier Andrault, chargé de mission alimentation au sein de l’association de consommateur, assure également que des enquêtes de l’Anses ont déterminé que les qualités nutritionnelles entre ces deux gammes de produits étaient les mêmes. Sur la question du goût, il ajoute que «nos tests gustatifs montrent que les produits de MDD ne s’en sortent pas mal du tout. Notre conseil est de dire aux gens de faire leur travail de consommateur, d’essayer et de comparer».
2. La règle de base: regarder le prix au kilo ou au litre et non pas que le prix du produit
Si certains produits en promotion apparaissent bon marché, ils ne le sont pas forcément par rapport à d’autres marques. Les associations de consommateurs ont bataillé pendant longtemps pour que les prix d’un produit au kilo ou au litre apparaissent sur les étiquettes dans les supermarchés. Il ne vous reste plus qu’à comparer les étiquettes des prix.
3. Comparer les prix des mêmes produits autour de vous
Vous avez votre supermarché préféré mais est-ce que vous savez s’il est le moins cher? Parfois, faire quelques mètres de plus pour faire ses courses vous permettra d’économiser plus que vous ne le pensez. Pour vous aider, l’association UFC-Que Choisir propose sur son site internet une carte interactive qui permet de comparer les prix des grandes surfaces alimentaires proches de chez vous selon différents critères.
4. Si vous faites vos courses régulièrement, dirigez-vous vers les DLC courtes
Flavien Neuvy, économiste et directeur de l’observatoire Cetelem, explique que «les produits qui ont des dates de consommation très proches sont vendus à des prix cassés donc cela peut être intéressant». Ils sont souvent marqués d’une pastille de couleur vous informant que la date de consommation est courte.
Oui. Mais bien souvent les marques du magasin sont plus chère même poid ou même litrage que les grande marque pourquoi ?