Si on aime tous cuisiner, on aime aussi faire nos bons petits plats sans que ça prenne la journée! Dans cet article, nous allons partager avec vous quelques astuces de chef, des idées simples mais très efficaces, pour vous faciliter la vie quand vous êtes aux fourneaux.
1. Le sel dans l’eau
Il suffit de rajouter une pincée de sel dans l’eau quand elle commence à chauffer. À l’exception des œufs pochés, c’est systématique. Dès que l’eau commence à bien monter en température, on en ajoute et elle commence à bouillir. Ainsi, pâtes, quinoa, riz ou encore semoule cuisent plus rapidement.
2. Découper les ingrédients en petites portions
En effet, couper ses légumes en tout petits morceaux ou en très fines lamelles permet une cuisson beaucoup plus rapide. Par exemple, pour concocter une soupe, on va couper ses ingrédients en tous petits avant de les plonger dans une poêle avec de l’eau. En seulement 7 minutes, c’est prêt, il n’y a plus qu’à mixer. Une solution efficace qui s’applique à tous les légumes et à la volaille.
3. La cuisson du poisson à la poêle
Sauf pour les poissons entiers qu’on mettra directement au four, on cuisinera les filets à la poêle. Beaucoup plus rapide et on maintient toutes les saveurs. Il suffira d’ajouter un peu d’huile d’olive, une lichette de vin blanc, de jus de citron et d’eau.
4. Accélérer la cuisson des pommes de terre
Il est vrai que le temps de cuisson d’une poêlée de pommes de terre décourage souvent. La bonne technique pour aller plus vite est de les couper en petits morceaux, on les cuit rapidement à l’eau avant de les passer à la poêle. Ensuite, on les fait revenir avec du beurre et un peu d’huile. Elles seront moins sèches et plus colorées.
5. Ne pas hésiter à utiliser une bouilloire
C’est une astuce très efficace aussi bien sur le plan de la cuisine mais aussi pour économiser sur sa facture énergétique! On préchauffer l’eau à la bouilloire plutôt que de la faire bouillir directement dans une grande casserole. Le temps qu’elle chauffe, on anticipe en versant un fond d’eau dans la marmite déjà sur le feu. Au moins, dès qu’on ajoutera le reste, l’ébullition sera immédiate.
6. Conserver la peau des fruits et des légumes
Si cela a commencé comme une mode il y a quelques années sur les grandes tables, beaucoup se sont rendus compte du gain de temps mais aussi que cela permettait de conserver toutes les avantages nutritionnels des aliments. Cela fonctionne même pour ceux à l’écorce robuste comme la citrouille, le potimarron ou encore le butternut. On conserve en plus toutes les vitamines, minéraux, fibres, antioxydants et surtout on gagne du temps. Toutefois, il est important que les fruits et légumes soient bio et bien nettoyés afin de se débarrasser des pesticides. Pour un lavage infaillible, tremper les ingrédients dans un grand bol d’eau et les frotter grâce à une petite brosse à légumes.
7. La corvée de l’ail
Il existe une astuce toute simple: le laisser tremper dans un bol d’eau tiède quelques minutes. La peau part toute seule!