Chaque année, le chiffre reste sensiblement le même. On compte environ plus d’un millier de noyades accidentelles chaque été. 30% d’entre elles ont lieu en piscine. Afin de les éviter et, surtout, de protéger les enfants, premières victimes, il faut allier quelques bons réflexes avec des des dispositifs de sécurité. En effet, malgré une réglementation assez stricte sur les équipements obligatoires et les campagnes de prévention, le nombre de décès par noyade ne diminue pas. Dans cet article, nous vous présentons quelques conseils pour assurer une meilleure sécurité lors des baignades en piscine.
1. Les dispositifs de sécurité
La loi oblige les propriétaires de piscines privées, enterrées ou semi-enterrées, à obligatoirement disposer d’un système de sécurité, sous peine de sanctions pénales et d’une amende de 45 000 euros. Il s’agira alors de barrières de protection sur les quatre côtés, d’abris, d’une couverture qui empêchent l’accès à la piscine ou d’une alarme sonore alertant de la chute d’un corps dans l’eau. Toutefois, les piscine hors-sol ne sont pas concernées par cette réglementation.
Pourtant, on y constate de nombreuses noyades chaque année. Il est donc impératif de condamner leur accès en dehors des baignades, par exemple en retirant l’échelle. De plus, il est recommandé de toujours avoir près de la piscine une perche ou une bouée permettant d’intervenir immédiatement en cas de problème.
2. Brassards ou flotteurs pour les enfants
Il est recommandé d’équiper les enfants de brassards ou de maillots de bain avec flotteurs intégrés. Ils doivent être adaptés à la taille, au poids, à l’âge de l’enfant et porter le marquage CE ainsi que la norme NF 13138-1.
3. Avoir les bons réflexes
Le gouvernement a lancé une campagne sur ce vaste sujet qui a été actualisée le 30 mai dernier. On rappelle qu’un enfant, même s’il sait nager, doit être surveillé en permanence. Le site de Santé Publique France précise que «les noyades chez les plus jeunes enfants sont principalement dues à un manque ou un relâchement de la surveillance de l’adulte». Lorsque votre enfant se baigne, restez à proximité, vigilant et ne le perdez pas des yeux même quelques instants.
4. Concernant les adultes
On pense surtout au risque d’hydrocution. On évitera de plonger surtout si l’eau est froide, s’il fait très chaud, que vous vous êtes longuement exposé au soleil avant ou que vous venez de manger. Ici, ce sont les sapeurs-pompiers qui insistent sur ce point. Pour l’éviter, il est conseillé de s’hydrater régulièrement et de rentrer dans l’eau progressivement ou après vous être humidifié la nuque et le ventre.