Le soleil, mais aussi le sable voire l’eau de mer, peuvent se montrer très agressif avec vos cheveux. Il y a des signes qui vous alertent immédiatement mais que vous ne connaissez pas forcément. Par exemple, les reflets blonds que prenne votre chevelure sont le résultat d’une agression des UV qui affecte la production de mélanine. Celle-ci, qui produit le pigment qui donne sa couleur à votre peau fait de même avec vos cheveux. Ainsi, pour vous aider à mieux les protéger, vous trouverez ici tous nos conseils.
1. Que penser des huiles capillaires?
Vous trouverez dans le commerce des huiles capillaires vendues avec un filtre UV. Toutefois, plusieurs problèmes se posent avec ce genre de produit. Tout d’abord, il est souvent très coûteux. Mais, surtout, aucune données scientifiques vient confirmer son efficacité. De plus, ces huiles sont notoirement toxiques pour la vie marine. Donc, si vous avez prévu de vous baigner en mer, il est recommandé de ne pas en utiliser; c’est un polluant très agressif. Dans le cas contraire, nous vous recommandons une huile aux filtres certifiés bio et sans danger pour l’écosystème ou encore une une huile sans filtre UV comme le monoï.
2. L’huile représente un danger pour le visage
Comme le précise le Dr Assouly, dermatologue à l’hôpital Saint-Louis à Paris, si «en enrobant le cheveu d’une fine pellicule grasse, elle limite l’ouverture des écailles de la cuticule et la perte en eau», il faudra faire attention à ce que ces produits huileux ne redescendent pas sur le front. Il précise ainsi que «chaleur et transpiration aidant, ils risquent de déclencher des acnés comédogènes sur le visage».
3. Quelles solutions employer pour protéger ses cheveux?
Selon le spécialiste, comme pour la peau, le meilleur moyen de protéger ses cheveux reste de ne pas les agresser. Il précise que pour les protéger du soleil, «rien ne vaut un chapeau ou un foulard. Comme pour la peau, c’est le plus efficace». En mettant cuir chevelu et racines capillaires à l’abri, vous limiterez également le risque de coup de soleil sur la peau du crâne et ses conséquences. De plus, ne lavez pas vos cheveux trop souvent, un rinçage à l’eau suffit pour les débarrasser du sable et du sel. Enfin, ne les attachez pas trop serré non plus.