Nous sommes toujours plus nombreux à passer nos journées devant notre ordinateur, sans parler du téléphone et de la tablette. Ceci entraîne parfois des maux de tête. Il existe plusieurs causes à cette douleur: lumière bleue, mauvaise position face à l’écran ou encore déshydratation oculaire. Nous proposons ici quelques solutions pour éviter ces céphalées.
1. Une mauvaise position corporelle
Les maux de tête sont souvent liées à une mauvaise posture devant l’ordinateur. Petra Kunze, ophtalmologiste, explique que «les muscles du dos se crispent, et cela se répercute sur la colonne vertébrale et les cervicales. Quand ces dernières sont bloquées, on s’expose aux maux de tête». Pour être certain d’adopter la bonne position face à son ordinateur, le médecin conseille de bien régler la hauteur du siège de manière à former un angle droit au niveau des genoux. Lorsqu’on utilise son clavier, les coudes doivent aussi former un angle droit et les poignets ne doivent pas être «cassés». Pour bien faire, l’ophtalmologue recommande un tapis de souris muni d’un coussin pour y poser le poignet. La tête doit être droite et les yeux doivent regarder le milieu de l’écran, afin de ne pas crisper les épaules. Faire des pauses pour bouger un peu est essentiel.
2. L’hydratation oculaire
Le Dr Kunze rappelle que l’une des principales causes des maux de tête est la déshydratation. Ainsi, l’œil aussi peut souffrir du manque d’eau. C’est la sensation des yeux qui piquent, qui brûlent ou qui sont à vif. Il s’agit d’un signe d’une sécheresse oculaire. «Il faut alors renouveler notre film lacrymal, c’est-à-dire la surface humide de l’œil, car sans la sécrétion du liquide, on force sur les yeux pour voir plus net, ce qui cause des maux de tête.» Par conséquent, pour l’éviter, on clignera des yeux plus souvent ou on les hydrate avec du sérum physiologique.
3. La fatigue rétinienne
Très fréquemment, à l’origine de ces maux de tête, on trouve pour commencer la lumière bleue et les pixels de l’écran. Tous deux fatiguent les yeux. La couleur de la lumière est proche de celle des rayons ultraviolets, ce qui la rend agressive. L’ophtalmologue précise que «passer des heures face à cette lumière superficielle fatigue la rétine, et petit à petit, cela a l’effet d’une petite brûlure». Par conséquent, on réglera la lumière de l’écran de son ordinateur et on optera pour une lumière plus douce, dans les verts ou turquoise. C’est nécessaire pour en atténuer l’agressivité. Sur son smartphone, activez le mode nuit (écran plus jaune) toute la journée est aussi plus agréable pour l’œil.