Comme l’avait annoncé la Première ministre, les aides du gouvernement pour tous les carburants et tous les automobilistes va prendre fin le 31 décembre 2022. Passé de 30 centimes par litre à seulement 10 centimes depuis le 15 novembre, l’aide va disparaître en fin d’année. Toutefois, un nouveau dispositif va être mis en place pour les gros rouleurs: il se nomme «indemnité carburant travailleur». Voici quelles vont être les modalités pour en bénéficier.
1. Que devez-vous faire pour profiter de ce coup de pouce?
Si Gabriel Attal avait promis un site internet, sur lequel les particuliers pourraient entrer leur numéro de carte grise et des données fiscales pour débloquer l’aide «en quelques jours». Élisabeth Borne a précisé qu’il y aurait un «barème» d’attribution, sur lequel le gouvernement travaille toujours. Pour l’instant, le dispositif n’est pas arrêté et les modalités d’attribution n’ont pas encore été dévoilées. Toutefois, le gouvernement a promis que faire la demande serait simple.
2. Qui sont les conducteurs éligibles à ce dispositif?
Dans un entretien aux Échos paru le 17 novembre, Élisabeth Borne a expliqué que «cette indemnité carburant travailleurs bénéficiera aux ménages se situant dans les cinq premiers déciles de revenus , soit la moitié des ménages». Gabriel Attal, le ministre des Comptes publics, avait déjà précisé que cette aide ciblerait principalement «les gros rouleurs», c’est à dire ceux travaillent en voiture. Il faut comprendre par là ceux qui ne peuvent se passer de leur véhicule pour travailler, donc aussi bien le chauffeur-routier que l’infirmière libérale ou le taxi.
3. À quelle date le gouvernement va-t-il commencer à verser cette aide?
À ce jour, aucune date précise n’est encore arrêtée. Toutefois, la cheffe du gouvernement a indiqué que le versement de cette aide pourrait être versée dès début janvier. Elle a ajouté que «nous [le gouvernement, NDLR] travaillons encore sur le barème prévu, avec la volonté d’aider significativement ceux qui effectuent un trajet long pour aller au travail». Enfin, elle rappelle aussi «que pour 2022 et 2023, nous avons doublé le plafond de l’aide défiscalisée que les employeurs peuvent proposer à leurs salariés qui utilisent leur véhicule pour travailler».
Encore une usine à gaz!
Et pour ceux qui prennent la voiture toutles jours pour aller faire son service civique et qui vit chez sa mère handicapée à plus de 80% et ne pouvant plus travailler, vous pensez que nous n’avons pas besoin d’aides ?? Comme d’habitude les plus démunis resteront encore plus démunis !! C’est une honte !!
les Retraités a 950 e mensuel qui subissent les hausses Nourriture / Energie EDF/FIOUL ( moins 6 degrés le Matin en Montagne et 10 degrés maxi la Journée ) qui n ont aucun transport dans un Rayon de 25 km pour Courses / médecins / spécialistes Santé ils font Quoi ? ..Deviennent Quoi ?…..Se soigne plus , ne mangent plus faute pouvoir se déplacer .!….Merci ….de Nous Expliquer