Difficultés professionnelles ou personnelles: quelles sont les aides sociales auxquelles vous pouvez prétendre?

Aides sociales ©Pixabay

Que vous soyez sans activité, salarié, indépendant, à la retraite ou étudiant, vous pouvez être confronté à des problèmes de logement, de santé, de famille, de transport, d’emploi, de vieillesse, etc. Pour toutes ces situations, des aides de l’État existent. Elles sont calculées en fonction de vos revenus et de votre situation personnelle et familiale. Nous allons voir ici les différentes aides sociales existantes et comment vous pouvez les obtenir.

1. On distingue deux grandes catégories d’aides sociales

En effet, il y a celles qui apportent un revenu comme le RSA, la prime d’activité ou la bourse scolaire et celles qui sont destinées à procurer un service en nature, comme le logement social, ou l’aide à domicile.

2. Comment savoir si vous êtes éligibles aux aides de l’État

Afin de savoir si vous êtes éligible aux aides, vous pouvez consulter le site www.mesdroitssociaux.gouv.fr. Grâce à un simulateur, celui-ci vous permet d’identifier les aides auxquelles vous pouvez avoir droit. Il vous donne également les montants auxquels vous pouvez prétendre et, enfin, vous indique comment faire les démarches.

3. Qu’est-ce que le Point Conseil Budget (PCB)?

Comme le définit le ministère de l’Économie sur son site internet, «les points conseil budget (PCB) proposent des conseils confidentiels, gratuits et personnalisés de gestion budgétaire. Ils accompagnent les personnes qui souhaitent améliorer la gestion de leur budget, faire face à une situation financière difficile ou anticiper un changement de situation familiale ou professionnelle. Ils visent à prévenir le surendettement et à favoriser l’éducation budgétaire». Par conséquent, faites valoir vos droits et à vous faire aider par le Point Conseil Budget (PCB) le plus proche des chez vous.

4. Les aides les plus fréquemment demandées

Parmi toutes les aides, les plus sollicitées concernent le logement, la santé et la famille. Ainsi, pour le logement, les aides proposées ne se réduisent pas uniquement à l’APL (Aide Personnalisée au Logement). Il existe des aides pour accéder ou se maintenir dans un logement, pour faire face aux factures d’énergie mais aussi pour devenir propriétaire.

Pour la santé, l’assurance maladie vous permet d’accéder à des dispositifs particuliers tels que la protection universelle maladie, complémentaire santé solidaire, ou encore l’aide médicale de l’État (AME).

Enfin, concernant la famille, vous pouvez bénéficier de différentes allocations apportées par la Caisse d’Allocations familiales de votre département. Parmi elles, il y a la prestation d’accueil du jeune enfant, les allocations familiales, l’aide pour la cantine scolaire, la scolarité ou encore les vacances.

5. Renseignez-vous pour les aides spécifiques

Effectivement, des aides spécifiques existent également selon votre niveau de ressources et pour chaque période de la vie. Par conséquent, il ne faut pas hésiter à faire valoir vos droits et à consulter la rubrique « Recourir aux aides financières et sociales » sur le portail internet  www.mesquestionsdargent.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *