Odeurs de peinture persistantes: nos conseils pour les éradiquer

Les odeurs de peinture ©Pexels

Depuis quelques années maintenant, il est dans l’air du temps de refaire sa déco régulièrement et cela passe souvent par de nouvelles peintures pour les murs. Toutefois, certaines d’entre elles laissent des odeurs persistantes qu’on a du mal à supporter. De plus, ce n’est pas anodin car ces émanations peuvent aussi toucher votre santé en provoquant des maux de têtes, des migraines, des nausées, etc. Si on pense, en premier lieu, à bien aérer sa maison le temps des travaux mais aussi après, il existe quelques conseils à essayer afin de se débarrasser au plus vite des odeurs de peintures.

1. L’utilisation du marc de café contre les odeurs persistantes

Si le marc de café peut vous aider dans votre jardin, c’est également un très bon absorbeur d’odeurs. Ainsi, ne le jeter plus après avoir préparé votre café le matin mais déposez-le dans une coupelle ou une assiette et placez-le au milieu de la pièce repeinte. Dans la mesure où la surface est plus grande, n’hésitez pas à mettre vos récipients de marc de café aux quatre coins de la pièce. Il faudra renouveler l’opération régulièrement jusqu’à ce que l’odeur disparaissent totalement.

2. L’astuce de grand-mère avec le jus de citron

Cette technique a beaucoup d’avantage à commencer par le fait qu’elle soit naturelle. La recette est très simple: il suffit de presser deux citrons, de récupérer le zeste et de verser le mélange dans un litre d’eau bouillante. Il suffira de placer le récipient au milieu de la pièce. Si l’odeur ne part pas rapidement, il faudra recommencer une fois.

3. Le vinaigre blanc

On le répète souvent ici mais c’est le produit à avoir dans sa cuisine. Il est utile dans de très nombreuses circonstances. Ici, il faut faire chauffer 1l de vinaigre blanc et, dès ébullition, placer votre casserole là où vous avez fait vos peintures. Vous pouvez tout à fait rajouter du citron ou une huile essentielle si vous ne supportez pas son odeur. Il faudra certainement réitérer la préparation deux ou trois fois pour obtenir un très bon résultat.

4. Un attrape-odeur sans pareil: le bicarbonate de soude!

Il faut placer la précieuse poudre dans des bols que vous allez repartir dans la ou les pièces concernées. Pour faire disparaître l’odeur de peinture définitivement, il faudra changer les bols tous les jours. Le bicarbonate de soude absorbe les odeurs mais sature vite. Le résultat est très probant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *