Les banques traditionnelles, qui ont pignon sur rue, proposent en général des services en ligne, mais elles ne sont désormais plus les seules. Depuis quelques années, des banques 100 % en ligne et des acteurs non bancaires proposent des services venant concurrencer les banques «classiques». On parle entre autres des «néo banques», qui n’ont aucune agence physique. Il en est de même pour des organismes en dehors du système bancaire qui se concentrent sur des offres exclusivement en ligne. Ici, nous allons voir quelle est la meilleure solution selon vos besoins.
1. De nombreuses propositions mais que contiennent-elles?
Le premier constat est que l’offre de ces nouveaux acteurs du marché financier est souvent réduite. Toutefois, les principales caractéristiques de ces nouveaux professionnels sont leur réactivité, des tarifs souvent avantageux et une grande disponibilité des services en ligne. Ils faut donc bien lire les contrats proposés pour savoir dans quoi vous vous engagez.
2. Des services qui doivent correspondre à vos besoins
C’est une constante que l’on retrouve souvent dans le cadre des offres concernant la consommation. Ici, vous devez savoir si vous avez besoin des packages classiques regroupant carte de paiement, chéquier, dépôt et retrait d’espèces, remise de chèques, virement, service client. Il est donc primordial de bien vérifier avant de signer votre contrat que l’offre que vous choisissez propose les services correspondant à vos besoins.
3. Attention aux prix proposés
En effet, en fonction des options choisies, il n’est pas toujours avantageux de choisir des offres en ligne plutôt que celles des banques traditionnelles. Ainsi, nous vous invitons à vérifier également que les prix de ces nouveaux acteurs ne réservent pas de mauvaises surprises. Par exemple, selon les offres, certains services comme la remise de chèques ou les retraits aux distributeurs peuvent être payants.
4. L’importance que vous accordez à la relation client
Comme il s’agit de services en ligne sans agence physique, le contact avec le service client s’effectue uniquement à distance et souvent que par e-mail. Vous devez donc être certain que ce mode de communication vous conviennent.
5. Lisez le contrat et les CGV attentivement
Avant de faire votre choix, vous devez prendre connaissance des mentions légales et surtout que l’établissement dispose bien d’un agrément. Nous ne parlons en aucun cas ici de services présentés par des influenceurs sur internet! De plus, n’oubliez pas de prendre connaissance, dans les Conditions générales de vente (CGV), de l’ensemble des caractéristiques des services liés à votre contrat, notamment le niveau de garantie des dépôts en cas de faillite du prestataire et les possibilités de recours en cas de problème.