Révélée dans le magazine de France 2 «Complément d’enquête», cette astuce consiste à diviser ses trajets sur l’autoroute et elle permet de faire de réelles économies sur les péages. C’est Franck Saless, ingénieur de formation, qui expliquera dans l’émission comment procéder. Bien sûr, elle concerne les longs trajets en voiture. Mais comme vous êtes nombreux à prendre la route des vacances, ou à en revenir, ces conseils sont faits pour vous. Dans cet article, nous vous expliquons la technique de l’ingénieur.
1. Une augmentation des tarifs des péages autoroutiers
En effet, les prix ne cessent d’augmenter alors que les autoroutes ont été remboursées depuis bien longtemps par les exploitants. Alors qu’en Espagne, celles-ci sont devenues entièrement gratuites, la France a pris une autre chemin: une augmentation constante des péages et une explosion des tarifs depuis février 2023.
2. Comment payer moins cher son trajet sur autoroute?
Le conseil de Franck Saless est simple: il suffit d’utiliser directement certaines sorties plutôt que de faire le trajet sans sortir au bon moment. Ainsi, vous savez que le le prix du péage dépend du point d’entrée et du point de sortie. Il ne dépend donc pas du nombre de kilomètres parcourus comme on pourrait le penser. Selon l’ingénieur, cette astuce peut vous faire réaliser jusqu’à 10% d’économie.
3. Connaître le prix des péages en amont pour plus d’efficacité
Pour y parvenir, il suffit de se rendre sur le site des autoroutes de France Sanef-Sapn où vous y trouverez une carte interactive vous permettant de vérifier les tarifs des péages que vous allez traverser. De plus, Franck Saless a aussi créé son propre site internet pour aider les automobilistes à faire des économies en choisissant les bonnes sorties d’autoroute.