Avec l’inflation qui touche tous les secteurs et les difficultés d’approvisionnement des circuits classiques, vous êtes de plus en plus nombreux à vous tourner vers les mandataires automobiles. Il s’agit d’un intermédiaire entre un vendeur, concessionnaire, constructeur ou distributeur et l’acquéreur. Sa mission est de trouver le véhicule qui correspond à l’ensemble des critères du client et de le négocier au meilleur prix. Le véhicule peut venir de France mais aussi d’autres pays. C’est lui qui sera chargé des démarches administratives dans ce cas.
1. Des prix attractifs en plus du service
Avant toute chose, il convient tout de même de vérifier la réputation du mandataire avant de procéder à un achat. Les prix attractifs proposés par les mandataires attirent beaucoup de consommateurs à la recherche d’un véhicule neuf ou d’occasion. Néanmoins, certains, peu scrupuleux, n’ont pas d’assurance professionnelle. Son existence même est à vérifier avant toute démarche.
2. Toujours vérifier que l’entreprise est bien réelle
Comme pour tous vos achats, surtout s’ils sortent des sentiers battus, cherchez par le numéro de SIRET afin de juger de l’ancienneté de l’activité du mandataire, du capital de sa société et de la réalité de l’adresse de son siège social. Vous pouvez vous rendre sur des sites comme société.com pour procéder aux vérifications d’usage.
3. Si vous avez trouvez votre mandataire sur internet, attention aux offres trop belles pour être vraies!
Si vous achetez une voiture d’occasion, consultez l’historique de ses faits marquants sur le site officiel Histovec. Pour les véhicules d’occasion, vérifier les bons de commande qui doivent être détaillés et les factures fournies. Vous devez savoir que le mandataire automobile est soumis à certaines obligations. Par exemple, lorsque vous le choisissez comme intermédiaire pour votre commande, en bureau ou sur Internet, il doit établir et signer avec vous un contrat de mandat par lequel vous lui donnez pouvoir d’agir officiellement en votre nom pour la recherche, l’acquisition et l’immatriculation d’un véhicule.
4. L’importance du contrat entre le mandataire et l’acheteur
Ce document régit toutes les conditions de vente et les modalités de règlement. Il détaille aussi l’ensemble des formalités, des obligations légales et contractuelles auxquelles le négociant est assujetti. Quel que soit son pays de provenance en Europe, un véhicule neuf ou récent acquis chez un mandataire bénéficie des garanties légales. D’ailleurs, conformément au code de la consommation, les voitures achetées d’occasion sont, elles aussi, couvertes par la garantie des vices cachés et par la garantie légale de conformité. La garantie de conformité est due par tout vendeur professionnel. Tous les documents doivent vous être remis au moment de l’acquisition du véhicule.