10 Erreurs à éviter lorsque vous rechargez votre Batterie

10 astuces pour recharger son téléphone efficacement

Charger son téléphone ne doit pas se faire n’importe comment ! Car la façon dont vous allez le charger va directement jouer sur ses performances voire sur votre sécurité. Usure prématurée de la batterie, surcoût de la facture d’électricité, mauvaise autonomie du téléphone…

Voilà ce qu’il risque de se produire si l’on ne s’y prend pas bien. Et oui, cet acte aussi banal peut avoir pas mal d’incidences et surtout vous coûter cher en réparation. Mais ne vous inquiétez pas, on vous dit ici comment faire pour bien charger votre téléphone sans risque. Découvrez les 10 erreurs à ne pas faire lorsque vous rechargez votre portable iPhone ou Android :

1. Vous laissez votre chargeur dans la prise

Un chargeur consomme constamment du courant lorsqu’il est dans la prise même si le téléphone n’est pas connecté! Ce n’est donc pas bon du tout pour vos factures d’électricité. De plus, sachez que le transformateur dégage constamment de la chaleur. C’est rare mais cela peut provoquer un incendie si quelque chose à proximité immédiate est très inflammable. Idem si l’air de la pièce est très humide. Cela peut court-circuiter le transformateur et provoquer un incendie. Si vous avez fini de recharger le téléphone, débranchez toujours le chargeur de la prise.

2. Vous chargez toujours la batterie à 100%

Si vous rechargez la batterie de votre téléphone à 100% à chaque fois, vous réduisez sa durée de vie. En effet, chaque batterie a un nombre précis de cycles de charge. Vous savez ce que c’est un cycle de charge d’ailleurs? C’est l’indicateur qui indique combien de fois une batterie peut subir une décharge et une recharge complète avant qu’elle défaille ou qu’elle perdre en capacité de stockage.

En moyenne, les batteries récentes des iPhone, Samsung et autres marques font entre 500 et 800 cycles. Attention, cela ne veut pas dire que l’appareil cesse de fonctionner une fois ce seuil atteint. C’est un petit peu plus subtil que ça. Il faut comprendre qu’au-delà d’un certain nombre de cycles, la batterie lithium-ion perd 20% de sa capacité initiale. Donc, si vous chargez la batterie toujours à 100%, les cycles se termineront plus tôt. La règle générale consiste à recharger complètement la batterie une fois par mois seulement. Le reste du temps, essayez de la maintenir entre 20 et 80%.

3. Vous laissez la batterie se décharger entièrement

Comme nous l’avons écrit plus haut, les batteries au lithium les plus récentes fonctionnent par cycles de charge. Il n’est donc pas bon de laisser la batterie se décharger totalement, c’est-à-dire jusqu’à 0%. Car si vous laissez la batterie se décharger complètement, vous utilisez un cycle de charge. Et utiliser un cycle de charge, c’est détruire petit à petit la durée de vie de la batterie ! Petite précision qui à son importance tout de même. Quand nous disons qu’il ne faut pas décharger totalement la batterie, nous n’avons pas dit qu’il ne fallait jamais le faire ! En fait, comme pour une recharge complète, il faut mettre la batterie à 0% une fois par mois.

4. Vous laissez votre téléphone en charge toute la nuit

Si vous laissez votre téléphone charger toute la nuit, vous gaspillez de l’électricité pour rien ! En effet, le téléphone va plusieurs fois tomber à 99% ce qui va réenclencher à chaque fois une recharge. Au-delà du fait que ce n’est pas nécessaire, ça fait aussi travailler la batterie pour rien. Du coup, vous diminuez fortement sa durée de vie. Et puis, ne pas laisser le téléphone en charge toute la nuit permet d’être sûr qu’il ne surchauffe pas. Prenez plutôt l’habitude de recharger le portable juste après être rentré du travail par exemple. Pour ne pas consommer de batterie la nuit, pensez à le mettre en mode Avion ou simplement l’éteindre! Et mettez-le à charger au réveil le matin lorsque vous vous préparez.

5. Vous utilisez votre téléphone lorsqu’il est branché

N’utilisez pas votre téléphone quand celui-ci est en train de charger. Cela peut conduire à une surcharge de la batterie car elle essaie de faire 2 choses à la fois. Utiliser votre téléphone lorsqu’il est branché augmente en effet sa température et met la batterie à rude épreuve. Si quelqu’un vous appelle, vous pouvez débrancher le téléphone puis le remettre en charge une fois l’appel terminé.

6. Vous laissez la coque du téléphone pendant la charge

L’un des principaux ennemis des batteries, c’est la chaleur. En chargeant votre téléphone avec son étui, vous emprisonnez la chaleur produite. La batterie et les autres composants internes du téléphone vont alors plus chauffer. Donc avant de charger votre téléphone, retirez sa coque pour laisser la batterie « respirer ».

7. Vous utilisez des chargeurs génériques et bon marché

Chaque téléphone a un chargeur officiel qui ne doit pas être remplacé par n’importe quel autre. En tout cas, pas par un chargeur d’une autre marque ou destiné à un autre modèle. Et puis surtout, attention aux chargeurs génériques, même s’ils sont moins chers que leurs homologues de marque. Vous voulez savoir pourquoi ? Déjà, si vous n’utilisez pas le bon chargeur, l’énergie transmise à la batterie peut être trop importante ou trop faible. Cela peut entraîner une charge plus lente qu’à l’accoutumée. Et puis surtout, la plupart n’ont pas l’option permettant d’arrêter le chargeur lorsque le niveau de la batterie atteint 100%!

Du coup, la surcharge constante peut endommager définitivement votre téléphone. Le meilleur chargeur pour votre téléphone est celui que vous avez reçu à l’achat! Si vous l’avez cassé ou perdu, vous pouvez toujours le commander à nouveau. Dans tous les cas, assurez-vous qu’il s’agit du même modèle. Même si c’est un peu plus cher, ça vaut le coup sur le long terme.

8. Vous utilisez des applications inconnues qui usent beaucoup de batterie

Il existe tout un tas d’applications qui permettent d’économiser de la batterie. Mais attention aux applications que vous utilisez, notamment lorsqu’elles sont gratuites. En effet, certaines applications font l’inverse de ce qu’elles promettent! Elles peuvent mettre la batterie à rude épreuve et télécharger des publicités sur votre téléphone. Elles fonctionnent souvent en arrière-plan et ferment sauvagement d’autres applications. Certaines prennent même le contrôle de l’écran de verrouillage pour charger des publicités. Idéalement, vous pouvez trouver les mêmes que vos applis préférées en open-source, c’est à dire gratuite et dont le code est ouvert à tous.

9. Vous chargez votre téléphone depuis votre ordinateur portable

On utilise parfois les ports USB des ordinateurs portables pour recharger les téléphones. Le problème, c’est que cela prend plus de temps que d’utiliser des prises ordinaires. De plus, lorsque le téléphone est rechargé avec des ordinateurs portables, la batterie dure moins longtemps. La charge devient rapidement très faible. Vous savez pourquoi ? Car les ordinateurs portables n’ont pas autant de puissance ou de tension pour charger votre téléphone par rapport à l’électricité normale. Au contraire, ils affaiblissent la batterie. Si vous voulez le charger rapidement et de la meilleure façon possible, le mieux est d’utiliser une prise murale.

10. Vous placez votre téléphone sous l’oreiller pendant la charge

De nombreuses personnes, surtout les adolescents, ont l’habitude de garder leur téléphone sous leur oreiller afin qu’il soit plus facile à atteindre. Parfois, ils le laissent sous l’oreiller même lorsque l’appareil se charge ce qui peut être très dangereux. Le téléphone génère de la chaleur lorsqu’il se charge. Cette chaleur doit absolument pouvoir s’évacuer.

Mais lorsque le téléphone est placé sous l’oreiller, il ne peut plus évacuer la chaleur et devient extrêmement chaud. Dans certains cas, cela conduit à ce que l’oreiller prenne feu! Le feu se propage ensuite à l’ensemble du matelas et de la pièce. Sans parler du fait que les ondes 5G et WIFI sont mauvaises pour votre santé. Placez votre téléphone plutôt sur la table de nuit pour éviter tout problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.