Nos 3 conseils pour récupérer un vêtement en laine qui a rétréci au lavage

3 conseils pour récupérer un vêtement en laine

Malgré tout le soin qu’on peut apporter à nos vêtements en laine, il arrive qu’une simple erreur d’inattention amène celui-ci à rétrécir. Et là, c’est le drame ! On connaît les précautions à prendre pour son entretien comme le lavage à l’eau froide, l’utilisation d’une lessive douce adaptée ou encore un séchage à l’air libre bien à plat. Avant de vous débarrasser de votre pull préféré, essayez ces trois astuces à base de glycérine, de vinaigre blanc ou d’après-shampoing. Il y a de grandes chances qu’il retrouve sa taille d’origine.

1. La glycérine pour défeutrer la laine

Produit très utile dans différents cas, si vous n’en avez pas chez vous, vous pouvez en trouver à la pharmacie ainsi qu’au rayon produit de beauté de votre supermarché. Le défeutrage à la glycérine s’opère de la même façon qu’avec le vinaigre blanc ou l’après-shampoing : versez une cuillère à soupe de glycérine pour un litre d’eau dans une bassine puis laissez tremper le vêtement pendant une dizaine d’heures en étirant toujours régulièrement.

2. Le vinaigre blanc

On ne sait pas ce qu’on ferait sans lui dans une maison! Et oui, si vous ne le saviez pas, il peut vous permettre de récupérer un vêtement qui aurait rétréci au lavage. La méthode est simple:

– Remplissez une bassine avec un litre d’eau froide et un verre de vinaigre blanc.

– Plongez le vêtement en laine dans la bassine et laissez-le tremper pendant 10 à 12 heures. Le vinaigre blanc est magique mais il faut quand même lui laisser un peu de temps de faire effet.

Étirez la laine régulièrement (toutes les heures) pour détendre les fibres. On commence donc cette méthode le matin et un jour où on reste à la maison.

– Enfin, rincez le vêtement à l’eau claire, essorez-le grossièrement puis laissez-le sécher à plat sur un étendoir.

3. L’après-shampoing

Ce produit peut en effet étirer la laine et lui faire retrouver sa taille originale. Là aussi, la méthode est facile et plus courte qu’avec le vinaigre:

– Remplissez une bassine d’eau froide et ajoutez une cuillère à soupe d’après-shampoing par litre d’eau.

– Mélangez.

Plongez la laine à défeutrer dans la bassine et laissez-la tremper pendant 3 heures.

– Étirez le vêtement doucement toutes les heures pour qu’il reprenne sa taille normale. Oui, là aussi, on est toujours coincé(e) à la maison.

– Essorez-le très légèrement avant de le rouler dans une serviette pour le sécher. Cette méthode fonctionne aussi très bien.

On vous invite, pour le sécher, à tendre le vêtement en laine sur un cintre à épaulette. Son poids va l’étirer et lui permettre de retrouver sa taille originale une fois sec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.