Téléphone tombé dans l’eau: nos conseils pour le sauver

Jeune femme au bord d'une piscine avec son téléphone ©Pexels

Ce sont des choses qui arrivent. Il nous glisse des mains et tombe dans la piscine, le lavabo, l’évier de la cuisine, etc. Bref, il tombe dans l’eau. Si on pense, dans un premier temps, qu’il est bon pour la poubelle puis, dans un second, qu’en le plongeant dans du riz, il sera comme neuf, on a tord dans les deux cas. Voici comment récupérer son téléphone quand il a pris un bain! Il n’est pas sûr que cette méthode fonctionne s’il a passé des heures dans l’eau mais, s’il s’agit d’une immersion rapide, il y a de grandes chances que cela fonctionne.

1. Éteindre immédiatement le téléphone

C’est la première chose à faire immédiatement. Il est inutile de perdre du temps à voir si vos applications fonctionnent encore. Son utilisation avec de l’eau à l’intérieur ne fera que l’endommager d’avantage.

2. Ne pas le secouer pour tenter d’éjecter l’eau à l’extérieur

Le remuer dans tous les sens ne fera que repartir l’eau à l’intérieur de l’appareil. Il est fort probable que de nombreux composants n’ont pas été atteints par l’eau. Et c’est mieux ainsi!

Idéalement, conservez-le à la verticale pour que l’eau s’écoule vers le bas de l’appareil.

3. Si possible, ôtez les éléments qui le peuvent

Il y en a de moins en moins aujourd’hui mais on pense surtout au tiroir de la carte SIM et celui de la carte SD. Il vous suffit pour cela d’utiliser la pointe d’un trombone. N’hésitez pas à nettoyer ces puces à l’eau claire et séchez-les immédiatement avec un chiffon propre. Si votre téléphone a une coque et/ou une vitre de protection, retirez-les aussi. Toutefois, n’allez pas plus loin sauf si vous êtes un vrai spécialiste. Vous risquez d’endommager gravement l’appareil plus qu’autre chose.

4. Comment sécher le téléphone?

Il faut utiliser minutieusement un chiffon propre et sec en insistant particulièrement sur la prise audio, le port de charge, le micro, le haut-parleur et les autres orifices que vous pouvez atteindre. Il est déconseillé d’utiliser un coton-tige, un mouchoir en papier ou un papier absorbant car des fibres peuvent pénétrer dans l’appareil.

5. Pas de riz mais le laisser sécher à l’air libre

On choisira plutôt une pièce bien ventilé mais, en aucun cas, on le place au soleil. On ne tente pas d’accélérer les choses en utilisant un sèche-cheveux ou en le plaçant sur un radiateur, ça risque de l’endommager sérieusement. L’eau à l’intérieur va produire de la condensation et oxyder les pièces de votre téléphone. C’est d’ailleurs pour cela qu’on laisse l’appareil éteint et on ne le charge pas non plus.

6. Attendre en 24 et 48h

Oui, il faut s’armer de patience et surtout, continuez de résister à la tentation de l’allumer ou de le mettre en charge. Parmi les modèles très récents et plutôt haut de gamme, des détecteurs d’humidité ne vous permettront pas de rallumer l’appareil. C’est donc normal. C’est seulement une fois sec que vous pourrez utiliser votre téléphone.

7. L’option du réparateur

Cela n’a pas fonctionné malgré vos efforts et votre patience? Vous pourrez toujours vous rendre chez un professionnel qui établira un diagnostic et pourra vous conseiller. Parfois, il suffit juste de changer un composant pour que tout fonctionne à la normale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *