Pour l’entourage du ronfleur, le ronflement, aussi appelé ronchopathie, est bien souvent un bruit irritant, voire insupportable. Le ronflement se produit surtout à l’inspiration lorsque, durant le sommeil, les tissus mous du palais et la luette vibrent au passage de l’air, comme des voiles qui claquent au vent. Sauf dans les cas d’apnée du sommeil, le ronflement n’est pas considéré comme un problème de santé et n’ennuie pas le ronfleur. On peut toutefois s’inquiéter des troubles du sommeil qu’il provoque chez son entourage. C’est pourquoi nous verrons ici quelques astuces à essayer afin de laisser dormir votre conjoint en paix!
1. Il existe des exercices pour la bouche et la langue
Il s’agit de placer le bout de la langue contre l’arrière des dents supérieures et de faire glisser la langue vers l’arrière le long du palais, 5 à 10 fois. Pratiquez des exercices qui renforcent les muscles de votre langue et de votre gorge peuvent améliorer la position de la langue et contribuer à réduire les ronflements.
2. L’astuce des balles de tennis
Ici, il est question d’une astuce efficace et économique qui consiste à coller ou à coudre une balle de tennis à l’arrière de votre linge de nuit. Cela vous permettra d’éviter de dormir sur le dos en raison de l’inconfort et vous forcera ainsi à dormir sur le côté. Recommandé par le NHS (l’autorité de santé britannique), ce conseil a pour but d’éviter de dormir sur le dos car cela rétrécit les voies respiratoires et provoque une obstruction de la respiration augmentant de fait les ronflements.
3. Boire de l’eau avant de se coucher
En effet, vous savez que se coucher déshydraté peut entraîner la formation de mucus dans le nez, la bouche et la gorge, ce qui peut provoquer des ronflements. Boire beaucoup d’eau peut être un moyen rapide et économique de traiter le ronflement. De plus,il est recommandé, de manière générale, de boire entre 1,5 et 2 litres de liquide pendant la journée.
4. Prendre une douche chaude avant d’aller au lit
Un autre conseil économique consiste à prendre une douche ou un bain chaud avant de se coucher. L’époque tend plus vers la douche que la bain. La vapeur chaude contribuera à réduire la congestion nasale, ce qui vous permettra de mieux respirer pendant la nuit et donc d’atténuer les problèmes de ronflement.