Cette hormone est la dopamine. La dopamine est un neurotransmetteur, une substance chimique sécrétée naturellement dans le corps humain. La dopamine est l’un de nos messagers nerveux, utilisé pour nous procurer un sentiment de satisfaction en récompense à certaines actions. Ce mécanisme se retrouve dans les sentiments amoureux, sexuels, et est à la base des addictions. C’est pourquoi elle est appelée l’hormone du plaisir.
«Certaines actions, bénéfiques pour le cerveau, permettent de favoriser les connexions entre les neurones, précise la médecin. En recréant ces liens entre ceux produisant de la dopamine et les autres neurones, le niveau de l’hormone sera augmenté, favorisant ainsi la concentration, la motivation et le plaisir», explique le Dr. Anne-Cécile Petit, psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne à Paris et chercheure à l’Institut Pasteur.
1. L’importance d’avoir une activité physique chaque jour
La spécialiste indique que «le sport est l’une des activités qui favorise le plus le rétablissement des réseaux neuronaux impliqués dans la concentration et la motivation». On ne parle pas de passer 2h par jour dans la salle de musculation mais d’une activité quotidienne comme la marche pendant une demi-heure.
2. La qualité du sommeil
«Quand on ne dort pas assez, il arrive que l’on soit moins motivé le lendemain. Les chercheurs supposent donc que le manque de sommeil est lié à un éventuel manque de neurotransmetteurs, notamment de dopamine» explique la psychiatre. Pour commencer, un sommeil de bonne qualité nécessite des heures de coucher régulières tous les jours de la semaine, ainsi qu’un temps de sommeil suffisant par nuit (en moyenne entre 7 et 10 heures), précise le Dr. Anne-Cécile Petit.
3. Une alimentation riche en tyrosine
Il s’agit donc d’avoir une alimentation riche en protéines qu’elle soient d’origine animale ou provenant de légumineuse ou de soja. Attention, beaucoup de protéines végétales ne contiennent pas cette molécule. La spécialiste insistera sur le fait que «pour que la transformation de tyrosine en dopamine se réalise, il faut un apport en vitamines B et C, et un apport en minéraux tels que le zinc et le fer, ajoute la spécialiste. Sans oublier l’oméga 3 qui fluidifie nos cellules».
4. L’exposition naturelle au soleil
Difficile de trouver des rayons de soleil en automne ou en hiver… Pourtant, cette lumière naturelle est essentielle pour entretenir un bon niveau de dopamine et stabiliser l’humeur. Anne-Cécile Petit dira qu’«avoir un moral stable nous permet de ressentir plus de plaisir et de rester motivé dans les tâches que l’on souhaite accomplir». En cas d’absence de soleil, elle conseille conseille d’exposer ses mains et son visage à la lumière extérieure, ou bien d’essayer les dispositifs de luminothérapie.
5. Avoir du plaisir pour stimuler la production de dopamine
En effet, toute action procurant du plaisir stimule la dopamine. La psychiatre insiste sur le fait que «peu importe la nature de l’expérience, tant qu’elle plaît à titre individuel, insiste. Manger un aliment que l’on adore, avoir un rapport sexuel, aller à une exposition, écouter de la musique ou encore voir ses amis ou sa famille (si les liens sont bons) contribuent à la création de cette hormone du bonheur.