On considère qu’un cœur bat normalement lorsqu’il est entre 60 et 90 pulsations par minute au repos. Les médecins parlent de tachycardie quand, en dehors de l’exercice physique, le cœur bat trop rapidement, à plus de 100 pulsations par minute. Il peut battre aussi de manière irrégulière. On note aussi que cette accélération des battements cardiaques peut être permanente ou transitoire. Néanmoins, elle peut, dans certains cas, n’entraîner aucun signe. Toutefois, dans d’autres, des symptômes tels que des vertiges, des étourdissements ou des palpitations, voire une perte de connaissance peuvent apparaître. Dans cet article, nous voyons quelles sont les différentes causes qui peuvent provoquer une tachycardie.
1. Le stress
Elle peut en effet être associée à des troubles émotionnels, comme l’anxiété, l’angoisse et le stress. Pendant une période de forte tension, les glandes surrénales sécrètent plusieurs substances, dont le cortisol, qui va entraîner une augmentation de la fréquence cardiaque.
2. Certaines boissons comme le café
Chez certains sujets, on a pu observer que la surconsommation de café, de thé, et autres boissons énergisantes enrichies en caféine ou en taurine, peut aussi augmenter la pression artérielle et ainsi entraîner un rythme cardiaque anormal.
3. La cigarette
C’est plus précisément la nicotine qui est en cause. La tachycardie fait en effet partie des signes de surdosage de nicotine. Si c’est votre cas, il devient vital d’arrêter de fumer.
4. Des effets secondaires de certains médicaments
Une accélération du rythme cardiaque est un effet secondaire observé dans la prise d’un certain nombre de médicaments. En premier lieu, on pense surtout aux décongestionnants utilisés pour soigner une rhinite ou encore le salbutamol, pour lutter contre l’asthme.
5. Un mauvais sommeil
Il peut s’agir ici d’un mauvais sommeil comme du manque de sommeil. On sait depuis longtemps que celui-ci est indispensable à une bonne hygiène de vie voire, plus largement, à une bonne santé. Si votre cœur a tendance à s’emballer, cela peut être le signe d’une mauvaise qualité du sommeil.
6. L’alcool
Nous parlons d’une consommation excessive et régulière d’alcool. On constate fréquemment que l’alcool est responsable de troubles du rythme cardiaque. De plus, cette tachycardie peut survenir aussi lors d’un sevrage chez les personnes dépendantes.