Quels sont les aliments à privilégier pour augmenter le bon cholestérol?

le bon cholestérol ©Freepik

Comme vous le savez, le cholestérol est un lipide appartenant à la famille des stérols. C’est un nutriment indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Il est majoritairement synthétisé au niveau du foie mais peut également être apporté par l’alimentation. Au sein du corps humain, le cholestérol peut être transporté par différentes protéines spécifiques dont le «bon» cholestérol HDL et le «mauvais» cholestérol LDL. Il est à noter que l’excès de cholestérol, ou hypercholestérolémie, est un problème de santé publique majeur. Elle correspond à un taux de cholestérol total supérieur à 2 g/l. En effet, une cholestérolémie élevée augmente le risque de maladies cardiovasculaires. Toutefois, on peut augmenter son «bon» cholestérol, HDL, grâce la consommation de certains aliments.

1. Le saumon

Parmi les poissons, on peut citer le saumon, la truite, le maquereau, le hareng ou encore les sardines. Ces poissons gras contribuent à augmenter le taux de bon cholestérol, contrairement à la viande rouge et à la charcuterie et sont sources d’oméga 3.

2. Les pommes

Dans le rayon fruits, misez surtout les pommes, l’abricot et les agrumes, mais aussi certains légumes tels que les carottes, les épinards, le fenouil ou le chou vert. Leur teneur en fibres solubles, comme les pectines, et en antioxydants, favorisent le cholestérol HDL.

3. L’huile d’olive

L’huile d’olive extra vierge est riche en acides gras mono-insaturés, similaires à ceux trouvés dans l’avocat. Elle est très efficace pour augmenter le taux de HDL et possède également des propriétés anti-inflammatoires. Utilisez l’huile d’olive pour votre cuisine à froid comme à chaud.

4. Les avocats

L’avocat est un aliment à privilégier pour augmenter son taux de bon cholestérol et limiter l’assimilation du cholestérol LDL. En effet, il contient des acides gras mono-insaturés, ou oméga-9, et il est riche en tocophérol (vitamine E). Malheureusement, son coût très élevé ne permet pas à tous d’en consommer régulièrement.

5. Les lentilles

Elles sont riches en fibres, en vitamines et en minéraux (magnésium, fer…). Les légumineuses tels que les lentilles, les haricots rouges, les pois chiches, ou encore les fèves, sont des alliés précieux dans le cadre d’un régime anti-cholestérol.

6. Les fruits secs comme les amandes ou les noix

Les noix, les amandes et les noisettes sont riches en acides gras polyinsaturés et en antioxydants. Elles peuvent aider à augmenter le taux de HDL tout en réduisant le mauvais cholestérol. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *