Si la question ne se pose pas vraiment lorsqu’on vit en maison individuelle tant il y a de solutions dans le commerce, c’est déjà plus difficile quand on vit en appartement. Quel est l’intérêt? Tout d’abord, pour arroser ses plantes mais aussi, si on a un espace extérieur, pour le nettoyer à moindre frais par exemple. Nous vous proposons ici 3 petites astuces très efficaces qui vous feront faire quelques économies.
1. Les jardinières conçues pour récupérer l’eau de pluie
Tous les produits qui seront proposés dans cet article sont facilement trouvables dans les enseignes de la grande distribution de bricolage. Ici, c’est certainement la méthode la plus simple. Il s’agit de jardinières vides qui vont être fixées à votre balcon et dont la seule fonction sera de récupérer l’eau de pluie. Comme pour une jardinière classique, il vous suffira de l’accrocher à votre balcon. Deux solutions s’offrent à vous: soit vous relier les trous au fond avec un tuyau qui conduira l’eau vers un récupérateur d’eau de pluie, soit vous bouchez ces trous pour vous servir seulement de la quantité récupérée dans la jardinière.
2. Autre méthode moins connue: les chaînes de pluie
Ancienne technique venu du Japon médiéval, c’est une astuce utilisée comme alternative aux gouttières traditionnelles pour canaliser l’eau de pluie des toits ou des balcons vers le sol ou directement dans les plantes. Comment faire? Il suffit de suspendre un câble au niveau des sous-faces de votre balcon ou terrasse et d’y accrocher des chaînes de pluies. Là aussi, soit vous les orientez directement vers les plantes, soit vers un récupérateur plus grand.
3. Utiliser gouttières et seaux
C’est la méthode la plus économique. Il suffira d’installer une petite gouttière fixée à l’aplomb du toit ou sur la sous-face du balcon puis d’y disposer un sceau juste en dessous. Il faudra simplement installer un petit conduit qui va de la gouttière au seau.