L’utilisation des plantes pour se soigner a toujours exister. C’est la base de la pharmacologie. Le temps a permis d’affiner les recherches et de savoir plus précisément quelles plantes, en fait quelles molécules, agissent le mieux en fonction de la pathologie qui nous intéresse. Aujourd’hui, on se penche sur les régimes et les méthodes naturelles pour nous aider à mincir, homme ou femme.
1. La phytothérapie
Il s’agit de l’ensemble des pratiques médicinales qui ont recours aux bienfaits naturels des plantes, c’est à dire sans transformation chimique. On peut les prendre en tisane ou sous forme de compléments alimentaires par exemple. Certaines de ces plantes permettent de débarrasser l’organisme de ses excès surtout quand elles sont consommées au cours d’un régime et associées à une pratique sportive. Elles permettent donc de mincir plus efficacement et plus rapidement.
2. Le thé vert et le konjac
Le thé vert a de nombreuses vertus, il est souvent cité dans bon nombre de publications. Dans le cas des régimes, il accompagne l’élimination des graisses en empêchant leur absorption par l’organisme et en facilitant leur évacuation. Ainsi, la particularité du thé vert est qu’il freine l’absorption des sucres.
Quant au konjac, moins connu, qu’on trouvera en magasin bio, c’est un coupe-faim naturel. De plus, il est très riche en fibre et en vitamines B6. Celle-ci à plusieurs dont l’essentiel est de participer au renouvellement des globules rouges et au bon fonctionnement du système immunitaire. En Asie, le konjac est couramment utilisé pour lutter contre les troubles digestifs tels que les états de constipation. Les bienfaits digestifs du konjac sont dus à ses fibres qui contribuent à améliorer le transit intestinal. En contribuant à améliorer le transit intestinal, les fibres du konjac favorisent également l’élimination des déchets et des toxines présents dans l’organisme.
3. Le maté et le guarana
La molécule essentielle dans ces deux plantes est la caféine. Elles en contiennent un taux très élevé. Elle est connue pour son action sur les lipides. La caféine qu’il contient activerait le métabolisme basal, augmenterait la dépense de calories et réduirait la masse grasse. Le guarana, mélangé au maté et/ou à la damiane (Turnera diffusa), ralentirait également la vidange de l’estomac et prolongerait la sensation de satiété, des effets qui peuvent aider à contrôler la prise de poids.