C’est un secret bien gardé des impôts. Pourtant, depuis 2019, la case 2OP est bien présente sur votre déclaration de revenus. En fonction de ces derniers, il peut être très intéressant de cocher cette case. Elle concerne le prélèvement forfaitaire unique, appelé aussi «flat-tax», qui est un nouvel impôt touchant la plupart des placements bancaires. Vous êtes concerné si vous possédez une assurance-vie, un compte-titres, un livret bancaire fiscalisé, un PEL, des actions, obligations, etc.
1. Qui sont les personnes concernées?
Voulue par Emmanuel Macron, elle permet un prélèvement forfaitaire unique de 30% (12,8% pour l’impôt sur le revenu et 17,20% pour les cotisations sociales). Or, si cette taxe est une bonne nouvelle pour ceux qui paient beaucoup d’impôts, elle l’est beaucoup moins si vous êtes peu imposable. Cette taxe concerne les intérêts et gains de placements perçus en 2022, soit les livrets bancaires en dehors des produits défiscalisés (Livret A, LEP, LDDS), les Plans d’épargne logement ouverts depuis janvier 2018 et ceux de plus de 12 ans, les comptes à terme, les prêts participatifs, les dividendes versés sur les comptes-titres, les intérêts des parts sociales. Les assurances vie sont aussi concernées si vous avez fait de retraits en 2022.
2. Pourquoi cocher cette case?
Parce que ça sera alors le barème progressif qui est appliqué, c’est-à-dire la même imposition que celle de vos revenus. On comprend donc mieux, ne observant le tableau ci-dessous, pourquoi il est plus avantageux de cocher la 2OP si vos revenus sont inférieurs à 27478€.
3. Attention, cette action a déjà pu être réalisée l’an passé
Si c’est le cas, vérifiez que votre situation n’a pas changé. Vous devez savoir que l’administration fiscale a l’obligation de vous le signaler par un message avant que vous ne validiez votre déclaration de revenus.