Hypertension artérielle: les symptômes inattendus quand elle n’est pas traitée

Hypertension artérielle ©Pexels

L’hypertension artérielle ou HTA correspond à une augmentation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères. C’est la maladie chronique la plus fréquente dans le monde.  Dans la majorité des cas, l’hypertension artérielle est dite «essentielle»: aucune cause connue n’explique son apparition. Toutefois, elle est favorisée par des facteurs de risque. C’est pourquoi il est important qu’elle soit traitée le plus tôt possible. Le Dr Louis Bendayan, cardiologue, a listé les complications qui peuvent survenir en cas d’absence de traitement.

1. En premier lieu, les maladies cardiovasculaires

Si cette pathologie n’est pas traitée, l’HTA entraîne le plus souvent des maladies cardiaques. Le médecin constate ainsi un «épaississement du cœur qui peut entraîner de l’insuffisance cardiaque». D’autres maladies peuvent survenir comme l’angine de poitrine, l’infarctus du myocarde mais aussi des anévrismes artériels.

2. Des troubles ophtalmologiques

Selon le cardiologue, l’hypertension artérielle peut entraîner une atteinte de la rétine. Il indique qu’«elle peut aboutir à une baisse de l’acuité visuelle et même parfois à une cécité totale».

3. Des pathologies cérébrales en dehors de l’AVC

Le Dr Bendayan explique clairement que l’HTA peut conduire à des complications cérébrales que l’on constate par l’apparition de «démence vasculaire». Celle-ci se manifeste par «une perte de la fonction cognitive due à la destruction du tissu cérébral, car son apport en sang est réduit ou bloqué».

4. Apparition de complications hémorragiques

Le spécialiste précise que les AVC, accidents vasculaires cérébrales, sont toujours «très graves». Ces derniers peuvent conduire à des saignements importants dans le cerveau.

5. L’insuffisance rénale

Enfin, le Dr Bendayan explique que cette maladie peut aussi provoquer une insuffisance rénale. Il dira même que cela peut conduire à réaliser une dialyse. Celle-ci est un traitement de suppléance qui n’assure qu’incomplètement le remplacement de la fonction rénale. Elle débarrasse le sang des déchets et de l’eau ou des toxines accumulés en excès dans le corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *