Nos conseils pour avoir une belle peau après les vacances

belle peau

Il arrive parfois que le soleil ne laisse pas que des bons souvenirs sur votre peau. Une fois le bronzage parti, des boutons, des tâches brunes peuvent apparaître mais aussi le teint qui se ternit. Pour parer à ces éventualités, nous vous proposons ces quelques astuces.

Comme vous le savez certainement, le bronzage est une réponse protectrice de la peau à une agression extérieure. Celle-ci produit alors de la mélanine pour se protéger. Elle va aussi s’épaissir, là encore pour mieux lutter contre les effets néfastes du rayonnement solaire. Toutefois, le retour à la maison et l’absence de soleil peuvent entraîner un effet «rebond». La peau va se désépaissir. Les pores jusque-là partiellement obstrués, ce qui n’a pas permis une bonne évacuation du sébum et des bactéries, laissent apparaître points noirs et boutons. Ces effets s’accompagnent souvent d’un teint terne, contrecoup des multiples agressions de l’été.

Comment réagir face aux taches brunes ?

Il faut savoir que le soleil a un effet négatif sur la peau : il contribue à endommager les cellules cutanées provoquant taches brunes, liées à une oxydation de la peau, et vieillissement prématuré. Pour lutter contre ces effets, misez sur des actifs spécifiques comme le rétinol et la vitamine C qui permettent de lutter contre les rides, de raffermir la peau et, pour le premier, de limiter l’apparition de taches. Il est à noter toutefois que la meilleure solution reste d’employer une protection solaire en amont.

Quelles sont les solutions pour éviter les contre-coups du retour des vacances ?

Il convient d’aider la peau à se renouveler et à se débarrasser de ses cellules mortes. En parallèle, il faut miser sur l’hydratation. Celle-ci permet à la peau de conserver son équilibre et de restaurer le film hydrolipidique qui la protège en surface. Pour avoir un teint lumineux, n’hésitez pas à utiliser des produits à base de vitamine C qui contribuent à favoriser un teint lumineux. Peut-on aussi se tourner vers les exfoliants à grains ou le peeling ? Pour aider la peau à se débarrasser de ces cellules mortes et imperfections, il existe plusieurs méthodes. Il est conseillé d’éviter les exfoliants à grains car ils sont trop agressifs. Ils peuvent entraîner de microlésions. Le peeling a un effet plus doux, à utiliser une fois par semaine au maximum en respectant le temps de pose du produit.

Retrouver une routine à la maison

Dans sa globalité, l’apparence de la peau reste très liée à nos habitudes de vie. Profitez donc de la rentrée pour reprendre de bonnes habitudes : boire suffisamment, l’hydratation du visage passe aussi par celle du corps. Bien dormir et consommer des aliments riches en antioxydants qui protègent contre le vieillissement cutané.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.