Quels sont les bons aliments pour retrouver de l’énergie ?

Vous vous sentez épuisé ? Les virus, le stress, la vie sédentaire, l’apport insuffisant de vitamines: tout ce «cocktail» hivernal a eu un impact nocif sur votre santé. Aux premiers rayons de soleil, vous êtes tenté de sortir et de vous adonner à des activités physiques comme le travail dans le jardin, de longues promenades et parfois du sport. Attention! Ce n’est pas encore le moment de mener une vie à cent à l’heure! Votre organisme nécessite une période d’adaptation et une bonne alimentation peut vous procurer l’énergie dont vous aurez besoin. Quels sont les aliments qui vous aideront à recharger les batteries ?

Pourquoi a-t-on besoin d’aliments pour une bonne énergie?

La réponse est simple: pour que nous soyons efficaces, nous avons besoin d’éléments comme les vitamines et les minéraux. Où se les procurer ? En consommant les bons aliments! Privilégier tel ou tel nutriment exige que vous sachiez comment votre corps les traite. Calculer les glucides dont on a besoin et l’indice glycémique sont deux bons gestes pour connaître les aliments et le niveau du sucre dans le sang qu’ils créent.

Dans votre liste personnelle de nutriments qui vous donnent de l’énergie, la première place est réservée au café. C’est partiellement vrai mais il ne faut pas l’idolâtrer. Celui-ci, en combinaison avec les boissons gazeuses énergisantes, représente une option à double tranchant. D’une part, vous obtenez la dose nécessaire d’énergie pour débuter la journée mais, d’autre part, cette routine comporte des risques : obésité, maladies cardiaques et diabète. Tout est dans la modération et ces boissons représentent un risque significatif pour la santé.

Quel aliment «énergie» naturel privilégier sans ambages ?

Choisir judicieusement: c’est la clef ! En plus de savoir quels aliments sont des boosters d’énergie naturels, il est important de se concentrer sur la façon de les manger.

Vous ressentez de la fatigue dans l’après-midi mais avant d’opter pour la énième tasse de café, mangez une repas léger qui vous donnera un regain d’énergie et vous aidera à brûler des graisses. Envisagez de manger six à huit repas tout au long de la journée afin d’éviter de stocker au lieu de trois gros repas avec des pauses collations entre les deux. Si vous augmentez votre niveau d’activité, vous devrez augmenter votre apport calorique pour maintenir un niveau d’énergie.

S’hydrater tout au long de la journée, la bonne solution

Vous voudrez garder votre corps hydraté et en buvant de l’eau régulièrement tout au long de la journée, vous reconstituerez les électrolytes et le réservoirs d’énergie de votre corps. Vous n’en avez pas trop d’envie? Et bien, on ne manque pas d’astuces pour vous hydrater!

Les aliments pour une énergie naturelle : une douzaine à impliquer dans sa routine

Il y a plus de protéines dans le yaourt bulgare que dans les autres types pour une énergie optimale et vous pouvez même en préparer facilement à la maison.

Malgré une quantité de sucre non abusive, les bananes sont une excellente source de potassium. De plus, elles sont un excellent aliment pour reconstituer les électrolytes qui sont essentiels pour se sentir en pleine forme tout au long de la journée.

Tout comme les bananes, un autre réservoir de potassium est la patate douce. Un autre avantage pour les consommer régulièrement c’est qu’elles procurent des glucides complexes durables qui libèrent lentement de l’énergie dans le corps au fil du temps.

Parmi les herbes aromatiques aux mille vertus, il y a la menthe qui, ajoutée à votre bouteille d’eau ou mâchée, vous assure un sentiment de fraîcheur infinie.

Les agrumes abondent en vitamine C qui est un puissant anti-oxydant. Boire du jus d’orange le matin ou de l’eau citronnée changera votre quotidien.

En sirotant de l’eau de coco, vous vous assurerez les cinq électrolytes majeurs : du sodium, du potassium, du calcium, du magnésium et du phosphore.

Les graines et les farines

Quel pain consommez-vous ? Cela peut-être la cause du manque d’énergie. Les céréales raffinées (comme les aliments à base de farine blanche) libèrent rapidement de l’énergie dans le corps, ce qui peut entraîner une sensation de léthargie peu de temps après. Á éviter donc…

Au contraire, lorsque les farines complètes sont digérées, l’énergie est libérée lentement dans le corps et vous vous sentirez plus dynamique.

Mangez comme un oiseau pour performer comme un lion. Contentez-vous de grignoter des graines de chia, de tournesol et de citrouille pour un apport supplémentaire en protéines et une portion de graisses saines et protectrices pour le cœur. La composition faible en glucides maintiendra les niveaux d’énergie de votre corps stables et vous éviterez de vous sentir nerveux ou de connaître un pic ou une baisse de la glycémie.

Le quinoa, par exemple, est une source complète de protéines végétales contenant huit acides aminés.

Œufs, épinards, saumon: des aliments essentiels et faciles à trouver

Riches en protéines et en vitamines B qui sont essentielles pour un métabolisme et une fonction énergétique sains, les œufs ne vous laisseront pas sans forces. Faites-les bouillir à l’avance pour une collation facile ou faites-les cuire le dimanche matin comme vous le souhaitez.

Les épinards peuvent être mangés crus (les recettes ne manquent pas). Ce super aliment est riche en fer et en potassium, en vitamines A et C, en fibres et en phytonutriments qui maintiendront votre niveau d’énergie élevé. Ajoutez quelques poignées dans un mélangeur avec des tranches de pomme fraîches et de la glace pour un smoothie rapide rempli de légumes verts.

Le saumon contient beaucoup d’acides gras oméga-3 bénéfiques pour votre santé cardiovasculaire et contient une haute teneur en protéines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.