Selon 60 millions de consommateurs, voici les marques d’électroménagers à éviter

Comparatif électroménager ©Freepik

Dans son dernier numéro de septembre 2023, n°594, le magazine de l’association de consommateurs s’est livré à un comparatif de grande ampleur concernant électroménager. Il s’est attardé sur sept familles d’appareils du quotidien pour réaliser son étude: les réfrigérateurs, les lave-linges, les lave-vaisselles, les fours, les machines à café, les aspirateurs et, enfin, les robots de cuisine. Le but a été de déterminer les marques les plus fiables. Par conséquent, a contrario, l’étude montre donc les marques qu’il faut éviter. Si on remarque que, globalement, ces appareils tombent moins en panne qu’il y a quelques années, certaines marques, même parmi les plus connues, continuent de faire défaut.

1. La méthodologie de l’étude

60 millions de consommateurs fait partie des 16 grandes associations de défense des consommateurs agréées par l’État. Son sérieux et son impartialité ne sont pas à prouver. Ici, l’article écrit par des journalistes et des ingénieurs prend trois critères en considérations: le taux de fiabilité, le taux de satisfaction des utilisateurs et enfin la durée de disponibilité des pièces détachées.  Le premier constat est que les constructeurs ont fait des efforts face à l’obsolescence programmée. On constate ainsi une fiabilité moyenne de électroménager domestique de 88% contre moins de 85% il y a deux ans.

2. Les grandes marques ne sont pas un gage de qualité

En effet, on notera que les marques le plus souvent retoquées sont les marques les plus connues. Par exemple, l’étude montre qu’il faut éviter la marque Arthur Martin car elle a un taux de panne parmi les plus élevés du marché: plus de 20%. Il en est de même pour les robots ménagers Thermomix de la marque Vorker souvent décriée pour ses prix extrêmement élevés. Pour une autre raison, toujours pour les mêmes appareils, Silvercrest, commercialisé par Lidl, obtient une mauvaise note à cause, cette fois-ci, de ses pièces détachées qui ne sont mises à disposition que pendant trois ans.

3. Des marques qui dominent le marché sont à éviter

On voit ici apparaître le nom de Dyson, célèbre pour ses aspirateurs, qui dépasse aussi le taux de 20% de panne. Ici, les ingénieurs du magazine montrent que la marque n’a pas su résoudre le problème de batterie de ses aspirateurs balais qui s’usent très vite. Il est à noter que ce chiffre monte à 30% pour les aspirateurs traîneaux. Toutefois, le fabricant français Moulinex est fortement recommandé pour ses robots de cuisine comme pour ses aspirateurs.

4. Des marques recommandées

Côté cafetières, c’est la marque Nespresso Krups qui est sur le haut du podium tout comme Siemens pour les réfrigérateurs ou Sauter pour les fours encastrables. Tous les résultats de cette étude sont disponibles dans le dernier numéro de 60 millions de consommateurs en version papier ou sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *