Il a pris une part très importante dans nos vies. À la fois, objet de loisirs ou outil de travail, c’est un véritable ordinateur de poche que nous avons sur nous. Toutefois, le développement de cet appareil a eu des effets pervers notamment de le rendre profondément addictif. Si certains arrivent à s’en passer durant la journée, d’autres l’ont constamment dans les mains. C’est pourquoi nous vous proposons quelques astuces pour arriver à vous en détacher (un peu)!
1. On coupe les notifications
C’est un geste très simple mais peut-être le plus efficace. Parfois, ce n’est pas nous qui sollicitons le téléphone mais bien lui qui nous pousse à le consulter sans cesse. Trop d’applications ont des notifications par défaut complètement inutiles. Vous avez deux solutions: soit couper les notifications des applications non-essentielles, soit passer en mode silencieux dans des périodes de la journée où vous allez vous accorder une pause avec votre smartphone.
2. Avoir conscience de sa dépendance
Il est intéressant de savoir combien de temps vous passez chaque jour sur votre téléphone. Il existe de nombreux outils pour savoir cela. Ils peuvent être préinstallés ou à télécharger. Une fois ce calcul établi, vous pourrez identifier les applis qui vous prennent le plus de temps. Puis, il faudra les classer entre celles nécessaires et celles qui ne sont que du loisirs. Idéalement, supprimez celles dont vous n’avez pas vraiment besoin.
3. S’accorder du temps sans téléphone
Et pourquoi pas se balader ou faire ses courses sans son smartphone? Vous serez gagnant sur deux points essentiels: vous verrez que vous pouvez vous passer de votre appareil mais, surtout, que vous profiterez beaucoup mieux du temps sans celui-ci.
4. Ne surtout pas dormir avec!
C’est un phénomène constaté quel que soit l’âge de l’utilisateur mais surtout chez les plus jeunes. La qualité du sommeil est primordiale dans bien des aspects de notre santé. Pensez donc à le couper la nuit voire même à le laisser dans une autre pièce.