C’est une question récurrente auprès des dermatologue qui a connu différentes réponses au fil du temps. Depuis quelques années, les professionnels de santé semblent être d’accord sur la fréquence des lavages des cheveux. Qu’ils soient lisses, bouclés, frisés, il est important d’en prendre soin.
Pendant longtemps, on avait toutes sortes de réponses qui variaient entre tous les jours et une fois par semaine. Dans une interview datée du 4 novembre, le célèbre dermatologue américain, Anthony Rossi, a répondu à cette interrogation sur CNN.
1. Un lavage régulier mais peu fréquent
Le dermatologue répond immédiatement à la question: «certaines personnes pensent qu’elles doivent se laver les cheveux tous les jours. Elles peuvent ne pas supporter de ne pas se laver les cheveux pendant une période trop longue parce qu’elles ont l’impression que leur cuir chevelu devient très gras». Cependant, cette habitude qui semble sans conséquence, n’est pas du tout recommandée. Pour quelle raison? Car un lavage trop fréquent «peut assécher et ternir les cheveux», explique-t-il.
2. Prendre en compte le type de cheveux et l’activité physique
Le dermatologue indique que si vous pratiquez souvent une activité physique, il n’est pas utile de se laver systématiquement les cheveux, «sauf en cas de prolifération de bactéries ou si vos cheveux ou votre cuir chevelu commencent à sentir mauvais». De même, pour les personnes qui ont les cheveux bouclés ou frisés, le site de l’Association de l’Académie américaine de dermatologie explique que les cheveux peuvent être plus enclins à devenir secs ou à se casser s’ils sont lavés trop souvent. On peut y lire que «les cheveux épais et bouclés n’ont généralement pas besoin d’être lavés tous les jours ou même toutes les semaines ».
3. Dans certains cas, une fois tous les dix jours suffit
Si selon le Dr Rossi, il est conseillé de procéder à un lavage une à deux fois par semaine, il n’en sera pas de même si vos cheveux ont subit des décolorations ou des défrisages. Par conséquent, il préconise de les laver moins d’une fois par semaine. Il s’agira alors d’éviter la casse des cheveux. Il ajoutera: «Mais si vous avez subi des traitements chimiques qui peuvent rendre vos cheveux plus secs, comme des décolorations, des permanentes ou des défrisages, il est préférable de les laver moins d’une fois par semaine pour éviter les cheveux cassants ou fourchus».