Sommeil: 3 astuces pour limiter les ronflements

Femme dormant sans ronfler ©Pexels

Sur le site Ameli.fr, on apprend que 40% des adultes de plus de 50 ans ronflent régulièrement. De plus, s’il est fréquent chez l’adulte, le ronflement existe aussi chez l’enfant. Si la personne ronfle durablement, une cause doit être recherchée. Toutefois, le Dr Nerina Ramlakhan, médecin physiologiste et thérapeute du sommeil, dévoile trois astuces simples et efficaces pour faire taire ces nuisances sonores afin de retrouver des nuits sereines pour vous comme pour votre conjoint.

1. Faire des exercices de respiration nasale

Le Dr Ramlakhan indique ainsi que la respiration par le nez se travaille et peut aussi aider à régler les problématiques liées au ronflement. Elle a constaté qu’en fonction des individus, la forme du nez peut provoquer une résistance à la quantité d’air expiré et inspiré et plus particulièrement la nuit. Ce qui peut entraîner ces bruits désagréables.

La spécialiste cite alors deux de ses confrères: Patrick McKeown et Rangan Chatterjee. Comme pour la méditation, ces deux médecins préconisent la respiration «pleine conscience» qui vise à «ralentir l’air inspiré/expiré et qui aide indirectement à s’apaiser».

2. Pratiquer le chant

Il s’agit ici de muscler sa gorge. Le Dr Nerina Ramlakhan explique ainsi que «chanter et fredonner régulièrement peut également renforcer les muscles de l’arrière-gorge qui peuvent s’affaisser et provoquer des ronflements». Selon la spécialiste, à défaut de pouvoir s’exercer en journée, l’idéal serait a minima de pouvoir intégrer la pratique du chant le soir au moins pendant 10 à 15 minutes avant d’aller se coucher.

3. Une bonne alimentation au dîner

Mais, surtout, le Dr Ramlakhan insiste sur l’importance de limiter, voire de ne pas consommer, ni alcool ni café en soirée. Car, si on sait que le ronflement intervient lorsque les muscles des voies respiratoires «sont entièrement relâchés et deviennent incapables d’accompagner correctement la quantité d’air inspiré et expiré», nous savons aussi que certaines boissons peuvent amplifier ce phénomène. C’est donc surtout le cas de celles qui contiennent de l’alcool. À cela s’ajoute les boissons enrichis en caféine qui ne sont pas recommandées en fin de journée. Pour quelles raisons? La spécialiste du sommeil expliquent que «les effets déshydratants de ces boissons peuvent exacerber le ronflement».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *