Le système cardiovasculaire, composé du cœur et des vaisseaux sanguins, a pour fonction de distribuer aux organes, par le sang, l’oxygène et les nutriments indispensables à leur vie, tout en éliminant leurs déchets. Ainsi, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie afin d’éviter toute pathologie tels que les infarctus et les accidents vasculaires cérébraux. Pour cela, la première des choses à faire est d’avoir une activité physique régulière. Dans cet article, nous vous présentons les sports les plus efficaces pour entretenir au mieux votre système cardiovasculaire.
1. La natation
C’est le sport le plus complet et le moins agressif pour le corps. En effet, il permet de travailler tous les muscles et l’eau atténue la pression exercée sur les membres en action. La pratique du cardio en piscine peut prendre différentes formes. Si on pense immédiatement à nager, il peut s’agir aussi de l’aquagym, de l’aquabike ou du du yoga aquatique. Il est recommandé de pratiquer au moins 3 séances par semaine pour obtenir des résultats. Tout en protégeant ses articulations, on va pouvoir tonifier ses muscles et obtenir de meilleures capacités respiratoires et cardiovasculaires.
2. Le vélo
On peut en faire en plein air ou en intérieur. Comme la natation, c’est un sport très complet mais il va solliciter beaucoup plus les articulations des membres inférieurs surtout si vous en faîtes à l’extérieur. Son plus gros avantage? Au-delà du cardio, c’est un très bon exercice pour perdre du poids et tonifier rapidement ses muscles. D’après une étude publiée dans le Journal of the American Heart Association en 2016, la pratique de ce sport permet de réduire de 39% le risque d’obésité, de 11% celui de développer une hypertension artérielle, de 20% celui d’un excès de cholestérol et de 18% celui de diabète.
3. La course à pied
Il peut s’agir de courir à son rythme ou de marche rapide. Si vous souhaitez vous mettre à la course, il est d’ailleurs conseillé de commencer par la marche rapide et de courir quelques instants avant de marcher à nouveau. Ici, on peut commencer par 4 séances par semaines jusqu’à en faire tous les jours. Il ne s’agit pas que de votre cœur ou de votre souffle mais aussi de votre santé mentale. Faire un effort continu, surtout à l’air libre, est excellent pour votre cerveau.