La sueur est un phénomène physiologique tout à fait naturel. Le mécanisme de transpiration est indispensable car il permet, en cas d’effort physique par exemple, de réguler la température du corps. Mais la sueur peut aussi être sécrétée en excès dans certaines situations particulières, comme les fortes chaleurs, ou certaines pathologies: on parlera alors de sudation. Dans cet article, nous allons surtout nous intéresser à la transpiration lors de épisodes de canicule. Vous verrez que, si vous êtes concernés par ce phénomène, il existe des astuces pour limiter sa transpiration.
1. Le choix des vêtements
S’habiller en fonction de fortes chaleurs a également une incidence sur la sudation. Le dermatologue Jeremy Lupu conseille de choisir des matières naturelles telles que le coton ou le lin, qui laissent passer l’air, contrairement aux matières synthétiques. Il explique que «des vêtements larges et amples sont aussi à privilégier aux vêtements serrés en contact direct avec la peau, qui entravent la régulation de la température corporelle et encouragent la transpiration».
2. Préparer ses repas en fonction de la température
Vous savez déjà que certains aliments, comme certaines boissons, favorisent la sudation. Par exemple, la consommation de café mais aussi de sodas et d’alcool, à cause des sucres qu’ils contiennent, a tendance à augmenter notre température corporelle et donc à stimuler notre production de sueur. Ainsi, vous éviterez les aliments les plus gras et sucrés tels que les plats en sauce ou encore les pâtisseries. En effet, ces derniers demandent beaucoup d’énergie à notre organisme pour être digérés.
Sur le même sujet: Canicule: comment pratiquer un sport sans risque
3. Investir dans un brumisateur
Le médecin généraliste Sophie Sun indique que le moyen le plus efficace de se rafraîchir est d’utiliser un brumisateur. Elle ajoute que «la chaleur a pour propriété physique de se diffuser et elle circule particulièrement bien à travers l’eau. C’est d’ailleurs pour cette raison que le corps en produit grâce au mécanisme de transpiration pour évacuer la chaleur efficacement.» Par conséquent, en humidifiant le visage et le corps grâce à un brumisateur, vous allez imiter ce mécanisme et ainsi permettre à la chaleur d’être évacuée plus rapidement qu’à travers une peau sèche.
4. Mesdames, utilisez moins de cosmétiques surtout le maquillage!
Nous apprenons avec les deux spécialistes qu’utiliser certains cosmétiques peut également favoriser les problèmes de sudation. Ainsi, le Dr Lupu propose tout spécialement d’éviter les crèmes hydratantes très grasses et les fonds de teints. Ces deux produits obstruent également les pores et, en conséquence, conservent la chaleur corporelle. Il indiquera que «si nous avons la peau sèche, nous pouvons utiliser une crème légère, à appliquer le soir, sur peau légèrement mouillée pour qu’elle soit absorbée le mieux possible et qu’elle ne reste pas en surface».