La tension artérielle correspond à la pression sanguine dans les vaisseaux sanguins, et plus précisément sur leurs parois. Les artères sont des vaisseaux qui conduisent le sang du cœur aux autres tissus de l’organisme. Qu’elle soit normale, basse ou haute, la tension artérielle doit être surveillée régulièrement. En France, l’hypertension artérielle (HTA) est la maladie chronique la plus répandue. Près d’un adulte sur trois est concerné. Son incidence augmente avec l’âge et environ 65% des plus de 65 ans en souffrent.
1. Quels sont les facteurs de risques?
S’il y a des éléments qui ne peuvent être contrôlés, comme c’est le cas de l’âge ou du sexe, d’autres, toutefois, permettent de réduire le risque d’hypertension. À partir de 65 ans, les femmes sont majoritairement touchées par l’hypertension artérielle. Cependant, chaque individu, quel que soit son âge, devrait adopter les bons gestes pour prévenir l’hypertension. Ci-dessous une liste non-exhaustive fournie par le site Ameli.fr:
- contrôler sa tension régulièrement ;
- suivre son ou ses traitements avec assiduité ;
- réduire sa consommation de sel en limitant les plats industriels ou la « malbouffe » ;
- favoriser les aliments riches en potassium (légumes, fruits, produits laitiers, etc.) ;
- adopter une alimentation saine et équilibrée ;
- pratiquer une activité physique régulière ;
- maintenir un poids sain ;
- éviter la consommation de tabac et le tabagisme passif ;
- limiter sa consommation d’alcool ;
- apprendre à gérer son stress.
2. Quelles sont les valeurs idéales selon son âge?
Ces valeurs sont spécifiées en mmHg ou millimètre de mercure. Ainsi, la Fédération française de cardiologie indique que la valeur normale de la tension artérielle est de 120/80 mmHg. On parlera alors d’hypertension au-delà de 140/90 mmHg. Toutefois, ces valeurs peuvent varier de 10 à 20 mmHg en raison d’un éventuel stress ou d’un effet appelé «blouse blanche». Avec l’âge, la tension artérielle augmente. De ce fait, après 80 ans, le taux correct à ne pas dépasser est de 145/85 mmHg.
Par conséquent, on considère que la tension artérielle est normale lorsque sa valeur se situe entre 100/70 mmHg et 145/90 mmHg. Cependant, ces chiffres peuvent varier selon l’âge du patient mais aussi son sexe. En effet, de manière générale, la tension artérielle est plus élevée chez les hommes. En revanche, chez la femme, à la ménopause, cette tendance s’inverse et les chiffres de la pression artérielle se révèlent plus importants. D’autres facteurs influent sur la tension artérielle telle que la grossesse. Durant cette période, les valeurs de la tension artérielle chez la femme enceinte sont plus basses les premiers mois pour redevenir habituelles en fin de grossesse.
3. Les signes qui doivent vous alerter
Selon les données de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, l’hypertension artérielle est la plus fréquente des pathologies cardiovasculaires. Dans la majorité des cas, l’hypertension est une atteinte silencieuse qui ne provoque aucun symptôme. De ce fait, de nombreuses personnes ignorent qu’elles sont atteintes d’HTA. Toutefois, en dehors des contrôles réguliers auprès de son médecin traitant, certains symptômes évocateurs d’une tension trop élevée doivent alerter, Il faut donc surveiller si vous êtes sujet à:
- des céphalées ;
- un essoufflement ;
- des troubles de la vision ;
- des étourdissements ;
- une nervosité ou une fatigabilité ;
- des insomnies ;
- des saignements de nez.
toujours intéressant GRAND MERCI