Cet agrume nous suit partout. Il est un aliment essentiel dans notre cuisine, en sucré comme en salé, mais on le retrouvera aussi dans nos cosmétiques comme dans nos produits ménagers. Ici, on s’intéressera surtout à tout ce qu’il nous apporte quand on le consomme. Nous verrons aussi comment il peut être un allié précieux spécialement en hiver.
1. Comment bien l’utiliser pour en tirer tous les avantages?
Si on préfère le consommer en jus, celui-ci rehausse la saveur des aliments qu’il accompagne. Idéalement, il faut privilégier un citron bio et le consommer rapidement une fois coupé car ses vitamines se perdent vite. Quand les températures baissent, on pourra le boire avec de l’eau chaude et une cuillère de miel, c’est un excellent remède contre les maux de gorge. Il faut savoir qu’un jus de citron, soit 50 ml, couvre un tiers des besoins quotidiens en vitamine C.
Il s’utilise aussi dans de nombreuses préparations sous forme d’huiles essentielles (HE). Ainsi, pour renforcer l’immunité, on versera deux gouttes d’huile essentielle de Citrus limonum dans une cuillère d’huile d’olive, de miel ou sur un comprimé neutre à avaler le matin pendant 15 jours. Si vous êtes sujet au mal des transports ou en cas de nausées, il est recommandé de verser une goutte d’HE sur un sucre ou diluée dans 1 cuillère de miel juste avant le départ. Vous pourrez renouveler la préparation pendant le trajet si nécessaire mais pas plus de six fois par jour. Pour contrer les troubles digestifs, on peut associer une goutte d’HE de citron à une goutte d’essence de menthe poivrée, sur un sucre ou un comprimé neutre qu’on laissera fondre en bouche après avoir fini de manger.
2. Quelles sont ses plus grandes vertus?
Ses qualités sont connus depuis l’Antiquité. Le citron est antiseptique, tonique et c’est un très bon antinauséeux. Il améliore la fonction hépatique et circulatoire. Riche en vitamine C, c’est un allié de choix contre les infections hivernales. Ce fruit représente aussi un apport en vitamines B, minéraux et oligoéléments tels que le cuivre, calcium, potassium et magnésium. La présence du potassium explique qu’il n’est pas acidifiant pour l’organisme, malgré son goût acidulé. Une fois ingéré, son PH redevient neutre dans l’estomac.
3. Y a-t-il des précautions à prendre?
Avant de faire des cures ou de consommer des huiles essentielles, il est recommandé de demander conseils à son médecin ou son pharmacien. Car les agrumes comme le citron, le pamplemousse ou l’orange sont contre-indiqués avec certains médicaments. Ils peuvent augmenter le risque de brûlures ou de reflux gastriques notamment chez les personnes sous anti-inflammatoires.
L’HE de Citrus limonum, extrêmement puissante, ne doit pas être appliquée à même la peau. Elle est déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante ainsi que chez le jeune enfant.