Aussi étonnant que cela puisse paraître, si on sait déjà que l’alimentation ainsi que l’activité physique et intellectuelle sont primordiales pour tous mais surtout quand on prend de l’âge, l’hydratation est un facteur primordiale pour vieillir dans les meilleures conditions. Publié dans la revue eBioMedecine, des chercheurs américains ont mis en évidence un lien entre une bonne hydratation et le «ralentissement du processus de vieillissement chez l’homme».
1. La question des niveaux de sodium dans le sang
En effet, selon l’étude citée ici, des niveaux de sodium compris entre 144,5 à 146 mEq/L (milliéquivalents par litre) sont associés à une «augmentation de 21% du risque de décès prématuré», par rapport à ceux compris entre 137 et 142 mEq/L. Par conséquent, le Dr Natalia I. Dmitrieva, auteure principale de l’étude, explique dans un communiqué que «la diminution de la teneur en eau du corps est le facteur le plus courant qui augmente le sodium sérique».
L’équipe de chercheurs a donc rappelé l’importance de s’hydrater correctement pour être en bonne santé. Selon le Centre d’information sur l’eau, il est recommandé de boire entre 1L et 1,5L par jour. Ces travaux ont ainsi permis de mettre en lumière un lien de cause à effet. Toutefois, de nouveaux essais sur une population plus large seront pourtant nécessaires, afin de déterminer si une «hydratation optimale pourrait prévenir certaines maladies chroniques».
2. Une étude réalisée sur un panel déjà très large
Les chercheurs ont analysé les données de plus de 11000 personnes, issues de l’étude nommée dans l’article «Atherosclerosis Risk in Communities» . L’équipe du Dr Dmitrieva a examiné la corrélation entre le taux de sodium sérique et le vieillissement biologique à l’aide d’une dizaine de marqueurs de santé tels que la pression artérielle, le cholestérol ou encore la glycémie.
Dans les résultats de l’étude, les adultes ayant des niveaux plus élevés de sodium que la normale (soit entre 135 et 145 mmol/L) étaient davantage susceptibles de montrer des «signes de vieillissement biologique plus rapide». À titre d’exemple, les scientifiques indiquent que les participants qui présentaient un taux supérieur à 142 milliéquivalents par litre (mEq/L) avaient un risque plus important de 64% de développer une maladie chronique comme le diabète ou encore l’insuffisance cardiaque. En conclusion, l’idéal est de s’hydrater tout au long de la journée et de contrôler son taux de sodium régulièrement.