Utilisation des données à l’étranger: comment préserver son forfait téléphonique

Les données en voyage / freepik

C’est toujours un problème quand on part à l’étranger. Vous avez l’habitude de naviguer comme vous l’entendez chez vous et vous souhaiteriez en faire de même en vacances. Le problème est que les données incluses dans votre forfait fondent comme neige au soleil à l’étranger et vous avez vite fait d’avoir une facture hors du commun car vous n’avez pas fait attention à votre consommation. S’il y a des applications qui consomment peu comme les mails, les échanges sur Whatsapp ou lire un article de journal, d’autres peuvent faire exploser votre forfait. On pense à une émission en streaming, votre série préférée, le téléchargement d’un gros dossier pour le travail, etc. Pourtant , il existe quelques astuces pour épargner vos données à l’étranger. Il suffit juste d’y penser!

1. Regarder votre contrat

En effet, dans tout contrat téléphonique, on vous indique votre capacité en terme d’appels, de messages et de trafic internet donné en Go (gigaoctet). Par exemple, vous pouvez avoir un forfait appel/illimité et 200Go de données, c’est à dire, qu’en France, vous pouvez consommer jusqu’à 200Go sur internet sans payer de supplément. Hors, quand on est à l’étranger, il est précisé un autre montant. Il est donc important de vérifier sur votre dernière facture ou sur votre appli et surtout de bien lire le SMS envoyé par votre opérateur quand vous arrivez sur le lieu de vos vacances.

2. Les Wi-Fi publics

Après avoir pris connaissance de ces informations, le plus sûr est de ne se connecter que sur le Wi-Fi de votre hôtel ou des lieux publics. Pour être certain de ne pas faire de bêtises, nous vous conseillons même de désactiver les «data» sur votre téléphone afin qu’il n’y ait aucune opération en arrière-plan à votre insu. Une chose importante à savoir: ces réseaux ne sont absolument pas sécurisés donc protéger vos données avec un VPN ou alors n’ayez aucune activité sensible comme se connecter à votre compte bancaire.

3. Regardez le prix des cartes prépayées sur le lieu de votre séjour

Surtout si vous avez un téléphone avec une double SIM, il est parfois intéressant d’acheter une carte qui vous permettra d’avoir un numéro sur place et des données internet. C’est souvent moins cher que de ne passer que par votre opérateur français.

4. Le partage de connexion

Vous voyagez avec des amis qui n’utilisent que très peu leur téléphone, demandez-leur de partager leurs gigaoctets avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *