C’est certainement une application qui va faire changer le comportement de certains professionnels. En effet, SignalConso, la plateforme de signalement officielle de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) vient de lancer son application mobile à installer sur son téléphone Apple ou Android. Ainsi, il devient très facile d’alerter les pouvoirs publics pour une erreur de prix sur une marchandise, prévenir d’un démarchage malhonnête ou encore de tout problème lié à la consommation: prestations mal exécutées, contrats, factures, etc.
1. Comment l’application va fonctionner?
Gratuite, elle est une réplique du site internet du même nom. Sur une première page, le consommateur sélectionne le type de problème qu’il rencontre. Ensuite, il aura la possibilité de choisir entre deux solutions: soit résoudre son problème à l’amiable, via SignalConso, avec l’entreprise, soit signaler le problème pour que l’entreprise s’améliore.
2. Les alertes à la DGGRF
Elles vont permettre aussi aux inspecteurs de l’organisme d’ouvrir des enquêtes ou de repérer des nouvelles fraudes quand celles-ci sont nombreuses et concernent la même entreprise. L’appli permet aussi d’obtenir des réponses aux questions sur les droits des consommateurs. Selon Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée des PME, du commerce, de l’artisanat et du tourisme, «chaque demande fera l’objet d’une réponse personnalisée sous neuf à dix jours en moyenne».
3. Achats en ligne et influenceurs en ligne de mire
Les litiges liés aux achats sur internet représentent 43% des signalements. Juste après, on trouve les influenceurs dont bon nombre ont des pratiques plus que douteuses. Pour faciliter les alertes des consommateurs, deux nouveaux parcours ont ainsi été ajoutés spécialement pour ces catégories.
4. SignalConso va être accessible en anglais
Le but est que les touristes puissent aussi pouvoir signaler des dysfonctionnements surtout avec l’arrivée de grands événements comme la Coupe du monde de Rugby en septembre 2023 mais surtout les Jeux Olympiques de Paris en 2024.
L’application est disponible en téléchargement gratuit sur le store de Google et sur celui d’Apple.